1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Bonjour tout le monde ! Veillez consulter la Politique de forum pour comprendre nos règles, Merci a vous !
    Rejeter la notice

WM WM26/27+Android 12 : gros problème de géopositionnement

Discussion dans 'Windev Mobile' créé par saxrub, Fev 26, 2022.

  1. saxrub

    saxrub New Member

    Inscrit:
    Mar 18, 2021
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour

    J'utilise principalement un Samsung S10 pour mes tests sous Android.

    Ce téléphone est récemment passé en Android 12 (12 janvier).

    Depuis, et incidemment, je me suis rendu compte que la récupération de la localisation, pilier de mon application, renvoie des données fausses et/ou approximatives.

    Si je dis que les coordonnées sont fausses c'est parce que la même application (compilée avec WM26 ou WM27) sur des Android 7, 8, 9, 10 et 11 renvoie des données justes avec des précisions variant selon les modèles de téléphones entre 1m et 3m.

    Mon application demande explicitement les autorisations d'accès à la position pour :
    - le foreground (android.permission.ACCESS_COARSE_LOCATION et android.permission.ACCESS_FINE_LOCATION)
    - le background (android.permission.ACCESS_BACKGROUND_LOCATION).

    Ce que je remarque c'est que l'instruction GPSSuitDéplacement avec comme paramètres de rafraichissement 1 seconde et 1 mètre ne s'active pas conformément au paramétrage demandé.

    Si j'utilise l'application sur un Android < 12, pas de problème, le cadencement du rafraichissement est conforme.

    En parallèle des tests de mon application, j'ai analysé les résultats de géopositionnement retournés par les applications "GPSTest" et "GPS Test"

    La où mon application retourne un positionnement à 20m près, GPSTest, lui, renvoie à une précision variant entre 1m et 4m.

    Donc, avec mon application, au lieu d'être dans la rue, je suis dans mon salon !

    Pour avancer, j'aurai besoin d'un avis externe car malheureusement, je n'ai pas un autre téléphone sous Android 12.

    Est-ce mon téléphone qui est défaillant ou bien est-ce WM qui ne sait pas travailler avec Android 12 ?

    Ainsi, en me basant sur le projet exemple PCSoft "GPS android", j'ai créé deux projets identiques, un pour WM26 et l'autre pour WM27.

    Si vous avez le temps, pourriez-vous faire un test d'un/des projet(s) sur votre téléphone Android 12 et rendre compte des résultats ?

    Projet pour WM26 :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!


    Projet pour WM27 :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

     
    Tags:
  2. saxrub

    saxrub New Member

    Inscrit:
    Mar 18, 2021
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    1
    Visiblement mon sujet n'interpelle pas grand monde, et pourtant (j'ai aussi ouvert un incident PCSoft) !
    Pour motiver les troupes, deux exemples :

    Les images suivantes représentent des captures de trace faites en même temps par mon application sur deux téléphones.

    La première image est issue d'un Galaxy S8 sous Android 9 : la trace est nickel, le GPSSuitDéplacement est cadencé à 1s ou 1m.

    La seconde a été faite sur un Galaxy S10 sous Android 12 : la trace est fausse et approximative.

    De plus en mode en arrière plan, rien n'est capturé sur le S10 Android 12, bien qu'un thread persistant soit lancé et que access_backgraoud_position demandé et accepté (comme sur le S8).

    [​IMG]

    [​IMG]

    Bref : comme je le disais, est-ce un problème de mon téléphone S10 ou un bug de WM26/27 ? Je penche pour la deuxième option car d'autres logiciels du style GPS Test, maps indiquent la bonne position.

    Notez aussi que le projet WM Sport disponible et distribué par PCSoft donne de mauvaises données sous Android 12.

    Y aurait-il qqu qui pourrait tester sous android 12 un des minis projets fournis dans mon premier post ?
     
  3. trick

    trick Active Member
    MEMBRE WX DUMP TEAM

    Inscrit:
    Jan 1, 2018
    Messages:
    169
    J'aime reçus:
    95
    Salut
    je t'aurais bien aidé mai je suis sous Android 11 dés que je passe sous la 12 je test.
    De mémoire il faut vérifier que ton applicatif ne soit pas géré dans l'optimisation de la batterie , il faut mettre ton appli dans applis non optimisées pour la batterie (recherche dans l'aide batterie et met la même chose que pour téléphone ou contact)
     
  4. saxrub

    saxrub New Member

    Inscrit:
    Mar 18, 2021
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    1
    L'option Economie d'énergie n'est pas activée
    L'option limitation applis n'est pas activée dans batterie
     
  5. saxrub

    saxrub New Member

    Inscrit:
    Mar 18, 2021
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    1
    PCSoft a reproduit le bug avec mon mini projet et un incident officiel est créé ; à suivre !
     
    WX1331 apprécie ceci.
  6. trick

    trick Active Member
    MEMBRE WX DUMP TEAM

    Inscrit:
    Jan 1, 2018
    Messages:
    169
    J'aime reçus:
    95
    Super

    Si Pcsoft à réussi à le reproduire car je sens que ce genre de pb va embêter beaucoup de monde.
    Correctif dans la Version 28 ou 29 ;)
     
    WX1331 apprécie ceci.
  7. saxrub

    saxrub New Member

    Inscrit:
    Mar 18, 2021
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour à tous
    Après moultes échanges avec le support, je suis arrivé TOUT SEUL à comprendre d'où vient le problème de positionnement sous Android 12.

    J'ai acheté un autre téléphone directement équipé d'Android 12 ; le problème restait le même ! Mon bon vieux Samsung S10+ n'était donc pas fatigué.

    Ensuite j'ai eu l'idée de faire trois captures de traces avec trois applications différents, en même temps, sur le même téléphone :
    - la première avec l'application WM Sport présente sur Play Store et éditée par PCSoft
    - la seconde avec mon application Visiolittoral
    - la troisième avec l'application Geo Tracker

    Dans les trois captures d'écran qui suivent, vous constaterez que WM Sport et mon application perdent le suivi de position au même moment (Patates rouge) alors que la trace de Geo Tracker (Patate verte) est elle valide.

    J'en suis arrivé à l’hypothèse suivante : sous android 12, WM perd la position quand il arrive dans une zone blanche (notez qu'avec android < 12, il n'y a pas de problème) !

    J'ai donc une énième fois décortiqué mon code pour voir comment était initialisé le GPSInitParamètre.

    Dans mon code j'utilisais le paramètre gpsAuto dans la fonction GPSInitParamètre (GPSInitParamètre(gpsAuto, gpsPrécisionElevée+gpsAltitude+gpsVitesse+gpsDirection+gpsEnergieElevée))
    et quand j'interrogeais le GPSInfo(gpsType) j'avais toujours comme réponse gpsRéseau même en zone blanche !

    J'ai modifié le code pour initialiser le GPS avec le paramètre gpsSatellite, et là, comme par miracle, la trace est correctement capturée.

    Notez aussi, que la précision de la position bloquée à 20m avec GPSAuto et redevenue normal (2,5m) avec GPSSatellite !

    J'en déduit donc que sous Android 12, GPSAuto ne fonctionne plus correctement.

    J'ai informé le support de mes découvertes.

    A suivre.[​IMG] [​IMG] [​IMG]
     
  8. Man

    Man Active Member

    Inscrit:
    Juil 9, 2018
    Messages:
    290
    J'aime reçus:
    67

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Bonjour

    J'utilise principalement un Samsung S10 pour mes tests sous Android.

    Ce téléphone est récemment passé en Android 12 (12 janvier).

    Depuis, et incidemment, je me suis rendu compte que la récupération de la localisation, pilier de mon application, renvoie des données fausses et/ou approximatives.

    Si je dis que les coordonnées sont fausses c'est parce que la même application (compilée avec WM26 ou WM27) sur des Android 7, 8, 9, 10 et 11 renvoie des données justes avec des précisions variant selon les modèles de téléphones entre 1m et 3m.

    Mon application demande explicitement les autorisations d'accès à la position pour :
    - le foreground (android.permission.ACCESS_COARSE_LOCATION et android.permission.ACCESS_FINE_LOCATION)
    - le background (android.permission.ACCESS_BACKGROUND_LOCATION).

    Ce que je remarque c'est que l'instruction GPSSuitDéplacement avec comme paramètres de rafraichissement 1 seconde et 1 mètre ne s'active pas conformément au paramétrage demandé.

    Si j'utilise l'application sur un Android < 12, pas de problème, le cadencement du rafraichissement est conforme.

    En parallèle des tests de mon application, j'ai analysé les résultats de géopositionnement retournés par les applications "GPSTest" et "GPS Test"

    La où mon application retourne un positionnement à 20m près, GPSTest, lui, renvoie à une précision variant entre 1m et 4m.

    Donc, avec mon application, au lieu d'être dans la rue, je suis dans mon salon !

    Pour avancer, j'aurai besoin d'un avis externe car malheureusement, je n'ai pas un autre téléphone sous Android 12.

    Est-ce mon téléphone qui est défaillant ou bien est-ce WM qui ne sait pas travailler avec Android 12 ?

    Ainsi, en me basant sur le projet exemple PCSoft "GPS android", j'ai créé deux projets identiques, un pour WM26 et l'autre pour WM27.

    Si vous avez le temps, pourriez-vous faire un test d'un/des projet(s) sur votre téléphone Android 12 et rendre compte des résultats ?

    Projet pour WM26 :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!


    Projet pour WM27 :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Cliquez pour agrandir...
    Bonjour ces projets ne sont plus dispo pour que je fasse moi-même les tests afin de comprendre
    Merci d'actualiser les liens
     
  • saxrub

    saxrub New Member

    Inscrit:
    Mar 18, 2021
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    1
    Bizarrement, dans le lien il y avait un / à la place du . entre saxrub et net !
    Les liens ci-dessous sont bons.

    Projet pour WM26 :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!


    Projet pour WM27 :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

     
  • jcl17

    jcl17 New Member

    Inscrit:
    Avr 19, 2022
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    bonjour,

    il semble que l'option GPSAUTO ne fonctionne plus avec android 12, refaire un essai avec GPSRESEAU et le geopositionnement devrait refonctionner
     
  • saxrub

    saxrub New Member

    Inscrit:
    Mar 18, 2021
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    1
    Oui, c'est au diagnostic auquel j'étais arrivé.
    Le support est au courant et reproduit le bug : à quand un correctif ? mystère !
    Par contre, si ça fonctionne avec GPSRESEAU, les batteries des téléphones fondent comme neige ua soleil !
     
  • Partager cette page

    Chargement...