1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Bonjour tout le monde ! Veillez consulter la Politique de forum pour comprendre nos règles, Merci a vous !
    Rejeter la notice

TUTO windev : Faire un sélecteur de résolutions d'écrans, à partir d'un champ Arbre

Discussion dans 'Windev' créé par Germanicus, Juin 1, 2018.

  1. Germanicus

    Germanicus Active Member

    Inscrit:
    Jan 7, 2018
    Messages:
    56
    J'aime reçus:
    179
    Ce tutoriel, de niveau facile à intermédiaire permet de se familiariser avec :
    - le champ arbre
    - le découpage de chaines
    - les boucles POUR TOUS

    L'exercice permet en quelques lignes de codes d'élaborer un petit changeur de résolution personnalisé qui ressemblera à ça.


    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!





    1) placez un champ Arbre dans une fenêtre windev, et nommez le.
    2) Observez la documentation des fonctions suivantes :

    • SysListeCarteGraphique :

      Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    • SysListeRésolutionEcran :

      Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    la première fonction renvoie une liste de couples écran-carte, et la deuxième permet de récupérer les résolutions pour chaque écran.

    Cela nous suffira pour tout récupérer.

    :relievedface: Dans l'initialisation de la fenêtre ajoutez le code suivant :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    lancez l'exécution, et voici un premier résultat intéressant :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!




    On peut peaufiner l'arbre en remplaçant la constante aDéfaut par un chemin vers un fichier. Laissez vous guider par l'assistant de la fonction ArbreAjoute, qui vous proposera d'aller piocher dans le catalogue une icône de votre choix. Veillez à ce qu'elle fasse environs 24x24 pixels, et surtout cliquez sur 'image à 1 état" pendant l'assistant du catalogue d'images.

    pour avoir une image différente pour chaque niveau, il faut appeler l'arbre avec une chaîne à 1 niveau, puis 2 puis 3, puis 4. Soit :
    • niveau 1 : CLE1
    • niveau 2 : CLE1+TAB+CLE2
    • niveau 3 : CLE1+TAB+CLE2+TAB+CLE3
    • niveau 4 : CLE1+TAB+CLE2+TAB+CLE3+TAB+CLE4


    Par exemple, si je veux avoir une image pour chaque écran, et chaque variante de couleur :
    je vais donc explicitement créer mon noeud de niveau 2, puis mes noeuds de niveau 4.
    Les autres niveaux garderont l'icone de base, puisqu'ils auront été créés par "déduction" par windev.

    4) Voici donc le code final un peu remanié :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    NOTE : le chemin vers vos propres icônes doivent être définis. Utilisez l'assistant de la fonction ArbreAjoute, lorsque vous arrivez à la saisie du paramètre icônes, il doit vous proposer Catalogue :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    5) il ne reste plus qu'a créer un bouton pour changer la résolution, avec le code suivant :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!




    En effet, la chaine sIdentifiant une fois transformée en tableau comporte les élément d'indice suivant :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    Pour ma part ayant 2 écrans sur la même carte graphique, j'ai donc pu affiner la résolution de mon écran secondaire, et de mon écran primaire, "à la carte" grace à cette petite appli.

    Améliorer le programme : vous pourriez envisager de récupérer les paramètres de ligne de commande, pour que lorsqu'ils sont fournis, le programme n'affiche pas l'interface, et passe directement à la résolution désirée.


    J'ai par exemple créé plusieurs raccourcis sur le bureau, vers la même appli, mais des paramètres différentspour chacun :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    Propriété du raccourci :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    Source :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

     
    Fakirato et joker aiment ça.

Partager cette page

Chargement...