1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Bonjour tout le monde ! Veillez consulter la Politique de forum pour comprendre nos règles, Merci a vous !
    Rejeter la notice

[wd20] Demande aide concernant la recherche texte

Discussion dans 'Résolution problème & conseils' créé par raheek_makhtoom, Fev 25, 2018.

  1. raheek_makhtoom

    raheek_makhtoom New Member

    Inscrit:
    Jan 10, 2018
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    14
    Bonjour / Salam

    Comment faire recherche texte sur plusieurs rubriques sur plusieurs tables

    DESCRIPTION
    J'ai dans mon analyse plusieurs tables qui contient plusieurs rubrique (texte unicode , RTF ..)
    exemple (N° facture , Nom client , Nom fournisseur , nom produits ..)

    Problématique :
    l'utilisateur saisie par exemple "Fac" et on l'affiche "N° facture 555/2018" , "Fourniseur facteur" ....

    et si possible s'il saisie "Moh fact" on l'affiche "Mohamed client" , "N° facture 555/2018" ....

    je vous demande une astuce ou une requette SQL ou requette parametrer , toute aide est bienvenue

    Mercii d'avance , We love windev
     
  2. ProDev

    ProDev Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Fev 11, 2018
    Messages:
    371
    J'aime reçus:
    372
    voir du cote Recherche et index full-text dand l'aide
     
  3. raheek_makhtoom

    raheek_makhtoom New Member

    Inscrit:
    Jan 10, 2018
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    14
    index full-text valide pour un seul fichier de donnée
    Ici ya plusieurs fichiers de données (Tables)
     
  4. farban

    farban New Member

    Inscrit:
    Fev 21, 2018
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    12
    Dans ce cas, il faut considérer tes factures, commandes, clients, bon de livraison, fournisseurs etc... comme des entités. A chaque fois que tu créer une entité, tu créer un enregistrement dans une table "entité" qui servira à référencer chaque élément. Dans cette fameuse table "entité" tu sauves l'id, la table de l'entité, la description de l'entité (tu mets ce que tu veux ex: libellé client si c'est un client, numéro de facture si c'est une facture, référence article si c'est un article etc...) avec index full-text. Par la suite tes recherche se feront sur cette rubrique.
    En fait, tu peux aller très loin grâce à ce principe : centraliser la gestion de création de l'ID de chaque entité.
    Tu peux même créer en premier l'enregistrement dans la table "entité", récupérer son id et l'attribuer ensuite dans la table correspondante de l'entité.

    exemple : pour ajouter un nouveau client
    => tu ajoute un enregistrement dans la table "entité" :
    id_entité -> num auto
    info_table_entité -> client
    description_entité -> "code client " + "Libellé client " + "famille client" + etc ...
    créerle -> dateheure création
    créerpar -> id_utilisateur
    etc ...
    => tu ajoute enfin un nouveau client dans la table client : attention l'id_client n'est pas en num auto !
    id_client -> id_entité précédemment créé
    client_code -> code du client
    etc...

    Du coup lorsque tu lance une recherche, tu le fais sur le champ description_entité de la table entité. Ainsi les résultats de cette recherche t'indiqueront l'id des éléments ainsi que la table dans laquelle tu peux les trouver.
    Grâce à ce système d'entité, tu peux généraliser la gestion des logs de modification, d’accès, etc... comme je te l'ai précisé plus haut, ça peut vraiment aller très loin
     
    Advita et raheek_makhtoom aiment ça.
  5. aminej76

    aminej76 Active Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Jan 23, 2018
    Messages:
    283
    J'aime reçus:
    102

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!


    Excellente idée. C'est une méthode pro.:rolleyes::rolleyes::rolleyes:
     
    farban apprécie ceci.
  6. raheek_makhtoom

    raheek_makhtoom New Member

    Inscrit:
    Jan 10, 2018
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    14
    Farban , merci frère pour l’effort , malgré qu"il faux penser a la modification et la suppression mais c'est cool comme idée
     
  7. farban

    farban New Member

    Inscrit:
    Fev 21, 2018
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    12
    Le plus simple c'est d'implémenter cela dans une classe. La modification ainsi que la suppression ne pose aucun souci puisqu'il suffit de les répercuter dans les deux tables à chaque fois !
    Pour la suppression tu peux par exemple créer une rubrique booléenne "Supprimé" dans la table "entité" pour ne plus prendre en compte ces enregistrements lors de tes recherches et ainsi conserver l'intégrité référentielle.
    En résumé tout est possible !
     
    raheek_makhtoom apprécie ceci.
  8. Advita

    Advita Active Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Jan 13, 2018
    Messages:
    71
    J'aime reçus:
    107
    Excellent idée.
    Je réfléchis à implémenter cela dans mes projets. Les clients sont friands d'une recherche global dans un projet équivalent à un Google - Bing et autre moteur de recherche. Pour tous cela devient une habitude dont on ne peut plus se passer.
     

Partager cette page

Chargement...