1. Bonjour tout le monde ! Veillez consulter la Politique de forum pour comprendre nos règles, Merci a vous !
    Rejeter la notice

INFO Réunion chez PCS à Paris.

Discussion dans 'Sujets Divers' créé par SavageBeast, Sept 29, 2025.

1. Étienne

Étienne Member

Inscrit:
    Juil 23, 2020
    J'aime reçus:
    19

Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

Salut Etienne,
    la bonne orthographe du nom , c'est : Sara-mytho x'D
    Cliquez pour agrandir...
    Je valide !

WDnet apprécie ceci.
  • SavageBeast

SavageBeast Active Member

Inscrit:
    Juin 14, 2018
    J'aime reçus:
    79
    Constellation Software a racheté "La Fistinière", Constellation Software s'élargit pour venir jusqu'à toi !

Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

Sous-traitants : PCChiotte

• Isabelle

Isabelle Well-Known Member

Inscrit:
    Jan 18, 2018
    J'aime reçus:
    304
    Vous n'en avez pas marre de vos interventions stériles ?
    Pliez vos gaules, PcSoft n'en a que faire de vous, petits dev.
    Ils ne reviendront, bien sûr, jamais en arrière.

Mais qu'est-ce qui vous inquiète ?
    Avec votre dernière version dongle vous en avez encore pour 4 ou 5 ans sans problèmes.

Avec compassion.

• SavageBeast

Inscrit:
    Juin 14, 2018
    J'aime reçus:
    79
    Isabelle, tu as vu le nombre de postes à repourvoir chez PCChiotte ? C'est une bonne indication de la situation, la vente des murs de la société, une baisse du CA de 20% en 2024... Et vu qu'ils nous l'ont faite à l'envers, il n'y a aucune raison de ne pas leur pourrir la vie un max ! Pour un oeil ou pour une dent, ben c'est toute la gueule !

• Isabelle

Inscrit:
    Jan 18, 2018
    J'aime reçus:
    304
    Savage,

Leur pourrir la vie sur ce tout petit forum peuplé d'une majorité de gens cherchant le crack ?
    (de windev à Sage)
    Ils ne savent même pas que nous existons.
    Dépenses ton énergie à développer avec ta dernière version.
    Et oublies PcSoft !

• SavageBeast

Inscrit:
    Juin 14, 2018
    J'aime reçus:
    79
    Vu sur trustpilot :

La nouvelle politique commerciale mène tout droit à la catastrophe !

Voilà maintenant plus d'un an que PC Soft a changé d'actionnaire, et depuis, tout l'écosystème PC Soft tombe en ruine.

D'abord, on a commencé par nous imposer un abonnement. Plus de licences perpétuelles, mais un abonnement mensuel à payer 1 an à l'avance pour pouvoir utiliser les produits, avec des frais de souscription importants à chaque abonnement. La particularité étant que les fichiers windev ne peuvent pas être ouverts dans un autre outil, on ne retrouve donc condamnés à payer à vie pour maintenir nos sources.

Ce 02/10/2025, nouveau coup de massue de la part de PC Soft. Alors qu'initialement, il était prévu que les frais de souscription pour de nouvelles licences seraient de 699€ pour un produit seul, et 1390€ pour la suite complète, finalement, les prix ont été augmenté de plus de 40%. C'est désormais 999€ et 1990€ rien que pour la souscription, sans compter l'abonnement.

Pour rappel, il y a encore un an, l'achat d'une nouvelle clé en échange concurrentiel était de 1090€ et la suite à 2190€... sans abonnement, avec une licence perpétuelle.

Suis-je le seul à être choqué par une augmentation aussi significative ? Comment PC Soft compte t-il attirer de nouveaux développeurs avec des conditions pareilles ?
    Je suis extrêmement inquiet pour la suite, et plus les mauvaises nouvelles s'enchaînent, plus la bifurcation vers de nouvelles technologies semble désormais inéluctable.

ET CE QUE LES GENS NE LIRONT PAS :

Pour bénéficier de cette remise il suffit simplement de mettre votre ou vos clés à jour dans le délai d’un mois après la souscription de l’abonnement.
    L'abonnement permet d'utiliser les versions 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 2024 - 2025 - 2026 (dès disponibilité).
    Vous conservez votre ou vos clés pour le cas où vous auriez besoin d’intervenir sur d’anciens projets, de version 23 ou inférieure.

Les abonnements sont renouvelables par tacite reconduction.

... Ils signent leur fin avec cette politique. Aucun dév. sensé va payer ces prix. Cela montre que 2025 a été un effondrement complet de leurs ventes en SaaS et qu'ils sont aux abois pour prendre à la gorge les sources de revenus.

Étienne, WX1331 et suenodesign aiment ça.
  • LAPIPE2018

LAPIPE2018 Active Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 17, 2018
    J'aime reçus:
    242
    Mon vrai soucis c'est le fait que si à date, il n'y a pas renouvellement, il y aura à nouveau la souscription au bout de 30 jours

• Isabelle

Inscrit:
    Jan 18, 2018
    J'aime reçus:
    304

Mon vrai soucis c'est le fait que si à date, il n'y a pas renouvellement, il y aura à nouveau la souscription au bout de 30 jours
    Cliquez pour agrandir...
    Les abonnements sont renouvelables par tacite reconduction.

• LAPIPE2018

LAPIPE2018 Active Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 17, 2018
    J'aime reçus:
    242
    Qui en sait plus

?

• LAPIPE2018

LAPIPE2018 Active Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 17, 2018
    J'aime reçus:
    242
    Bonjour,
    L'une des choses qui me dépasse, c'est le moteur de deploiement webdev payant.

• SavageBeast

Inscrit:
    Juin 14, 2018
    J'aime reçus:
    79
    La rencontre du 25sept. avec PC Soft
    Patrick Lalemand
    Analyste fonctionnel senior, 35 ans d’expérience avec les produit PC Soft
    Publié le 7 oct. 2025

À la surprise de la clientèle déjà échaudée par les nouvelles conditions commerciales introduites en mars dernier, PC Soft a invité une vingtaine de freelances, le 25 septembre, à une rencontre en présentiel à Paris. L'objet n'était pas très clair : on parlait d’abord de « présentation », puis finalement de « roadmap ».

Plutôt que de refaire le récit détaillé (qui a déjà été très bien couvert par d'autres), je vous propose ici une lecture critique de cette rencontre et de la communication qui l’a suivie.

Un scénario bien huilé
    La « roadmap » a été déroulée point par point, chaque participant pouvant poser des questions librement. Les réponses ? Un mélange de solutions concrètes, de promesses vagues… et parfois de refus nets — notamment sur un point clé : le retour du dongle / licence perpétuelle.

Cette séquence invite à se poser une question simple : à quoi servait vraiment cette rencontre ? Du point de vue de nombreux développeurs non invités, cela ressemblait fortement à une opération de communication bien ficelée.

Partager une roadmap « stratégique »… pourquoi maintenant ?
    Ce qui a été présenté est supposé être la feuille de route stratégique de la société. Ils auraient très bien pu la dévoiler progressivement, au gré des annonces officielles. Pourquoi donc la partager dans une salle fermée, avec un groupe restreint, alors que tout semble déjà décidé ?

Plusieurs explications peuvent être envisagées :

• Créer un effet “woaw” auprès de personnes déjà acquises au modèle par abonnement, pour contrebalancer les arguments des opposants.
    • Donner l’impression d’une concertation sans réel pouvoir de décision.
    • Convaincre les contestataires que « finalement, l’avenir présenté comme ça n’est pas si mal »… en oubliant au passage les points sensibles : rétrogradation des clés, dépendance à l'abonnement, perte de contrôle budgétaire, accès conditionnel aux sources, etc.

Une sélection loin d’être représentative
    La direction parlait d’une sélection “représentative” des freelances. Or :

• Des invitations ont été envoyées à plusieurs résidents du Québec (!), de surcroit, en pleine période de grève et de fermeture d’aéroports pour cause de drones. Peu réaliste pour une rencontre de 3h à Paris.
    • Plus de 80 % des participants étaient déjà passés à l’abonnement, dont une participante ex-employée chez Minka (entreprise de B. Richet). Une proportion difficile à croire comme représentative.
    • Moins de 20 % représentaient la minorité “dongle”, essentiellement des représentants associatifs — seuls à défendre la licence perpétuelle.

On peut légitimement s’interroger : cette composition très déséquilibrée n’a-t-elle pas eu pour effet d’isoler les voix contestataires au milieu d’une majorité acquise au changement ?

Une adoption “rapide” de l’abonnement qui interroge
    Autre point surprenant : la très forte proportion de freelances déjà passés à l’abonnement. Certes, ils sont plus mobiles que des salariés classiques, mais beaucoup utilisent soit leur clé (tout le monde y est habitué après des 10aines d'années), soit la licence du client sur site, soit leur propre poste à distance via VPN — ce qui ne rend pas l’abonnement indispensable dans la plupart des cas.

Traditionnellement, les renouvellements se font plutôt en fin d’année, et fin 2024 les deux formats coexistaient encore. Difficile, donc, de croire à une adoption massive et anticipée dictée uniquement par des besoins pratiques. Cette synchronisation donne davantage l’impression d’un alignement stratégique que d’un choix individuel spontané.

Une communication très… synchronisée
    Dans les jours qui ont suivi, une série de publications pro-abonnement sont apparues sur LinkedIn, vantant la vision et “l’innovation” de PC Soft. Fait intéressant :

• Plusieurs auteurs n’avaient jamais rien publié sur windev auparavant, ou plus depuis longtemps.
    • Leurs messages présentaient des formulations et arguments très similaires.
    • Ces publications sont arrivées en bloc, dans une fenêtre de quelques jours juste après la rencontre.

Une analyse linguistique automatisée montre une forte homogénéité lexicale et temporelle, typique d’une communication concertée ou briefée. Tout indique que cette séquence faisait partie intégrante du “coup de com” du 25sept.

La “trêve de 100 jours” : une couverture habile
    Certains participants ont mentionné une trêve de 100 jours, censée montrer la bonne volonté de la communauté vis-à-vis de la nouvelle direction. Mais quelques jours plus tard, la brochure 2026 est annoncée, avec en première page… un visage féminin typique des anciennes versions. Cette brochure était manifestement finalisée avant la rencontre. Le message est clair : la communication était verrouillée à l’avance.

Pendant ce temps, les prix d’abonnement ont nettement augmenté : les frais de souscription sont passés de 699 € à 999 € par produit (et de 1399 € à 1999 € pour la suite). Auparavant, ces montants étaient dégressifs selon la version possédée par le client ; dès le 1er décembre cette dégressivité aura tout simplement

.

Et ces “100 jours” nous amènent début janvier 2026 — juste après la période habituelle de renouvellement. Ce délai couvre la séquence commerciale en calmant les critiques temporairement. Les clients, étant habitués au même cycle ces dernière années, pourrait commander la nouvelle version "les yeux fermés" (

: "pas de changement dans votre utilisation", "plus facile à budgétiser", ...). Une fois la version 2026 acquise, il n’y aura plus de retour en arrière possible.

Conclusion
    Une « trêve » de 100 jours avait été évoquée, censée permettre à PC Soft de faire un geste significatif envers sa clientèle. Mais huit jours plus tard, le constat est celui-ci : la rencontre avec les freelances a surtout servi de coup de com, et les seuls actes visibles depuis sont, au mieux, cosmétiques, au pire révèle une hausse des tarifs enclenchée dès le 1er décembre (alors que, les années précédentes, les offres promotionnelles étaient disponibles jusqu’à la fin décembre) et 900 nouveautés mises en avant fièrement, comme si de rien n’était (alors que ce format aurait dû être abandonné car trop intense pour les équipes de PC Soft).

Pour beaucoup, cette séquence donne l’impression que PC Soft cherche surtout à gagner du temps et verrouiller la période commerciale, plutôt qu’à répondre de front à la question centrale : la perte de la licence perpétuelle.

Qu’on soit favorable ou non au modèle par abonnement, il est essentiel que le débat repose sur des faits clairs et une communication honnête. Les développeurs n’ont pas besoin de slogans, mais de garanties tangibles. La confiance en l'entreprise a été ébranlée et rien n'indique pour l'instant des efforts pour la restaurer.

Ce texte n’est pas une attaque, mais une analyse critique dans un esprit de transparence et de débat loyal entre professionnels. L’objectif est d’éclairer certains mécanismes et d’encourager une discussion ouverte et honnête.

• Étienne

Étienne Member

Inscrit:
    Juil 23, 2020
    J'aime reçus:
    19
    PCSoft envoie en ce moment des invitations par mail pour le windev Tour 2026.

Le bouton "Répondre" de votre client mail est l'arme fatale pour leur indiquer que cette année, vous ne venez pas, car l'an prochain, vous aurez changé d'IDE.

Surveillez alors votre montre. Normalement, sous 15 minutes, vous avez un appel des commerciaux habituels de PCSoft. On sait ce que vaut leur parole, mais vous pouvez alors soit leur faire répondre par votre plombier, soit continuer le match en direct live.

• LAPIPE2018

LAPIPE2018 Active Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 17, 2018
    J'aime reçus:
    242
    Ils ont un plan B, ils vont le faire en ligne.

• LAPIPE2018

LAPIPE2018 Active Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 17, 2018
    J'aime reçus:
    242
    Bonjour,
    Depuis je me pose une question, pendant pourront nous avoir accès au ST PCSOFT ?

• popoy

popoy Well-Known Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 23, 2018
    J'aime reçus:
    1,657

Bonjour,
    Depuis je me pose une question, pendant pourront nous avoir accès au ST PCSOFT ?
    Cliquez pour agrandir...
    Salut, tant qu'il existe, tu pourras toujours faire du support payant mais bon je ne compterais pas trop dessus.

• LAPIPE2018

LAPIPE2018 Active Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 17, 2018
    J'aime reçus:
    242
    Personnellement, je me donne 3 ans MAX pour sortir définitivement de chez eux, La direction ? Je verrais. Probablement repartir vers les solutions Microsofts d'où j'étais parti en 1996

Gemini1961 apprécie ceci.
  • SavageBeast

Inscrit:
    Juin 14, 2018
    J'aime reçus:
    79

Vous n'en avez pas marre de vos interventions stériles ?
    Pliez vos gaules, PcSoft n'en a que faire de vous, petits dev.
    Ils ne reviendront, bien sûr, jamais en arrière.

Mais qu'est-ce qui vous inquiète ?
    Avec votre dernière version dongle vous en avez encore pour 4 ou 5 ans sans problèmes.

Avec compassion.
    Cliquez pour agrandir...
    Salut Isabelle ... Ben tu vois, Synology qui fait environ 185MUS$ est revenu en arrière. Ils avaient bloqué le choix des disques durs pour les NAS, obligeant les client à uniquement acheter LEURS disques, avec un surcoût de 40% ! Résultat, leurs ventes se sont effondrées, car tout ceux qui devaient prendre un nouveau NAS sont partis sur de nouvelles marques, avec un meilleur hardware, un coût inférieur, des mémoires standard à prix "correct", et tous les disque durs sans restrictions ! Là, je me suis équipé d'un UGREEN DXP2800, puis je viens de migrer sur un DXP4800 avec 4x 24TB en RAID5 !

A un coût bien inférieur à Synology. Donc, l'espoir est que vu la chute de leur CA en 2024, 2025, ils fassent marche arrière... Le truc, c'est combien de clients reviendront sur PCChiotte ?

Ou alors, ils ne feront pas marche arrière, vu l'Ego des ploucs aux commandes, continueront leurs magouilles, jusqu'à ce que plus personne n'en veuille. A voir.

• SavageBeast

Inscrit:
    Juin 14, 2018
    J'aime reçus:
    79

PCSoft envoie en ce moment des invitations par mail pour le windev Tour 2026.

Le bouton "Répondre" de votre client mail est l'arme fatale pour leur indiquer que cette année, vous ne venez pas, car l'an prochain, vous aurez changé d'IDE.

Surveillez alors votre montre. Normalement, sous 15 minutes, vous avez un appel des commerciaux habituels de PCSoft. On sait ce que vaut leur parole, mais vous pouvez alors soit leur faire répondre par votre plombier, soit continuer le match en direct live.
    Cliquez pour agrandir...
    Pas encore reçu l'email d'invitation... Je dois être dans les pestiférés !

• Isabelle

Inscrit:
    Jan 18, 2018
    J'aime reçus:
    304

Donc, l'espoir est que vu la chute de leur CA en 2024, 2025, ils fassent marche arrière... Le truc, c'est combien de clients reviendront sur PCChiotte ?

Ou alors, ils ne feront pas marche arrière, vu l'Ego des ploucs aux commandes, continueront leurs magouilles, jusqu'à ce que plus personne n'en veuille. A voir.
    Cliquez pour agrandir...
    Salut Savage,

On ne compare pas le hard et le soft.

PcSoft ne fera JAMAIS marche arrière !

Et seuls les gros Clients resteront fidèles.
    Mais c'est ceux-là qui les intéressent , uniquement ceux-là.

Les ploucs, comme tu dis, pour PcSoft, c'est nous.

D'ailleurs tu viens de confirmer, puisque tu n'as pas d'email d'invitation.

Bon courage à tous , vous en avez besoin..

• SavageBeast

Inscrit:
    Juin 14, 2018
    J'aime reçus:
    79
    Gros clients ? Aux nombreux TDFs auxquels j'ai assisté je n'ai JAMAIS rencontré de personnes représentant ces grosses structures. La plupart étaient soit des indépendants, micro-entreprises, petites PME avec moins de 10 développeurs. Du reste, toutes leur vidéos de publicité de noms prestigieux, les équipes sont entre 4 et 10 personnes aux maximum...

Synology c'est du hard et du soft... Le DSM est génial, mais la concurrence joue bien aussi. Peut-être Clarion ou dans la série DELPHI pour remplacer WX... ou rien, et partir en vacances. Je crois que ce serait encore la meilleure idée...

WX1331 apprécie ceci.
  • Partager cette page

Chargement...