1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Bonjour tout le monde ! Veillez consulter la Politique de forum pour comprendre nos règles, Merci a vous !
    Rejeter la notice

AIDE Problème à la génération de l'application

Discussion dans 'Windev' créé par Wikeos, Juil 22, 2020.

  1. Wikeos

    Wikeos Active Member

    Inscrit:
    Fev 27, 2020
    Messages:
    167
    J'aime reçus:
    165
    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis qui est plutôt embêtant, quand je teste une fenêtre, mes fichiers dans les répertoire Exe se lise très bien avec le code frepexe() + … mais lorsque que je génère mon application les fichiers ne sont pas lu, je les ai pourtant ajouter dans la bibliothèque lors de la création de l'exécutable. Est-il impossible de lire ne serais-ce qu'un fichier texte intégré à l'application et sans fichier externe ?

    Merci par avance pour vos aides
     
    Tags:
  2. Dandypunk

    Dandypunk Well-Known Member

    Inscrit:
    Nov 28, 2019
    Messages:
    550
    J'aime reçus:
    302
    Bonjour,
    Essaye avec fRepDonnées.
    fRepExe est le répertoire de l'exécutable, pas les répertoire des données.
     
    Wikeos apprécie ceci.
  3. Wikeos

    Wikeos Active Member

    Inscrit:
    Fev 27, 2020
    Messages:
    167
    J'aime reçus:
    165

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Bonjour,
    Essaye avec fRepDonnées.
    fRepExe est le répertoire de l'exécutable, pas les répertoire des données.
    Cliquez pour agrandir...
    Merci beaucoup pour ton aide, cela est étrange car ça fonctionne en "debug" j'ai bien les données, mais je vais essayer ton idée et revenir vers toi, merci
    Je doit pouvoir lire un fichier .ini et executer des fichiers .exe.
     
  • Wikeos

    Wikeos Active Member

    Inscrit:
    Fev 27, 2020
    Messages:
    167
    J'aime reçus:
    165

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Bonjour,
    Essaye avec fRepDonnées.
    fRepExe est le répertoire de l'exécutable, pas les répertoire des données.
    Cliquez pour agrandir...
    Je viens de tester et le problème reste le même
     
  • popoy

    popoy Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Fev 23, 2018
    Messages:
    2,882
    J'aime reçus:
    1,532
    je pense qu'il faut utiliser

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

     
  • Wikeos

    Wikeos Active Member

    Inscrit:
    Fev 27, 2020
    Messages:
    167
    J'aime reçus:
    165

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    je pense qu'il faut utiliser

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Cliquez pour agrandir...
    Merci popoy, je vais tester cela demain.
     
  • Issam

    Issam New Member

    Inscrit:
    Juil 17, 2020
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    16
    Est-ce que les fichiers présents dans le répertoire <Exe> sont ajoutés directement à la racine (sans le répertoire<Exe>) ?, sinon tu dois ajouter "/Exe" au chemin de répertoire généré par la fonction <frepexe()>
     
  • popoy

    popoy Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Fev 23, 2018
    Messages:
    2,882
    J'aime reçus:
    1,532

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    ,

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    a indiqué avoir ajouté ces fichiers du répertoire exe dans l'exécutable.
    mais il faut les extraire pour les utiliser.
    une autre solution est de créer un programme d'installation qui inclut les fichiers désirés
    du coup ton message est confus, le fait d'ajouter /exe n'as pas d'utilité car frepexe indique l'endroit où ce trouve l'exécutable
    a moins que tu souhaites ajouter un sous dossier
     
  • Wikeos

    Wikeos Active Member

    Inscrit:
    Fev 27, 2020
    Messages:
    167
    J'aime reçus:
    165

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    En effet, popoy voit juste, le dossier est normalement déjà atteint (voir image)

    [​IMG]

    Je veux en l’occurrence lire et modifier mon fichier settings.ini directement depuis l'application.
    Je teste ton idée ce matin Popoy, merci à vous deux.

    PS: je ne veux pas d'installateur (j'y avais pensé), je trouve ça trop lourd pour ce que j'ai besoin de faire.
     
  • Issam

    Issam New Member

    Inscrit:
    Juil 17, 2020
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    16
    salut popoy, peut être tu as intégré tout le répertoire <Exe> en le sélectionnant, au lieu de sélectionner juste les fichiers qui se trouvent à l'intérieur (j'ai déjà fait cette bêtise :oops:), alors il sera nécessaire de mentionner le sous dossier <fChemin est une chêne = frepexe() + "\Exe\settings.ini"
    et pour la fonction fExtraitRessource(), personnellement je ne l'ai jamais utilisé car la fonction frepexe() ma toujours suffi ! (sauf si l'utilisateur supprime les fichiers, j'ai jamais pensé à ce cas de figure :relievedface:)
     
  • Wikeos

    Wikeos Active Member

    Inscrit:
    Fev 27, 2020
    Messages:
    167
    J'aime reçus:
    165

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    salut popoy, peut être tu as intégré tout le répertoire <Exe> en le sélectionnant, au lieu de sélectionner juste les fichiers qui se trouvent à l'intérieur (j'ai déjà fait cette bêtise :oops:), alors il sera nécessaire de mentionner le sous dossier <fChemin est une chêne = frepexe() + "\Exe\settings.ini"
    et pour la fonction fExtraitRessource(), personnellement je ne l'ai jamais utilisé car la fonction frepexe() ma toujours suffi ! (sauf si l'utilisateur supprime les fichiers, j'ai jamais pensé à ce cas de figure :relievedface:)
    Cliquez pour agrandir...
    Normalement d'après ce que je souhaites faire, l'utilisateur ne peux pas supprimer le fichier car ce dernier n'est pas accessible, il est est lecture/écriture depuis l'application (intégré à l'application), je ne souhaites avoir aucun fichier externe à l'application, je ne sais pas si je suis clair dans mes propos
     
  • Dandypunk

    Dandypunk Well-Known Member

    Inscrit:
    Nov 28, 2019
    Messages:
    550
    J'aime reçus:
    302
    En mettant les réglages dans la BDR, (comme préconisé depuis près de 20 ans) le cahier des charges serait respecté.
    Pas de suppression de fichier (pas de modifications "sauvages" non plus.)
    Aucun fichiers externe à l'application.
     
  • Wikeos

    Wikeos Active Member

    Inscrit:
    Fev 27, 2020
    Messages:
    167
    J'aime reçus:
    165

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    En mettant les réglages dans la BDR, (comme préconisé depuis près de 20 ans) le cahier des charges serait respecté.
    Pas de suppression de fichier (pas de modifications "sauvages" non plus.)
    Aucun fichiers externe à l'application.
    Cliquez pour agrandir...
    Je développe sur windev et de manière général depuis moins d'un an, je n'ai pas encore toutes les connaissances nécessaires pour cela.
     
  • Wikeos

    Wikeos Active Member

    Inscrit:
    Fev 27, 2020
    Messages:
    167
    J'aime reçus:
    165

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    salut popoy, peut être tu as intégré tout le répertoire <Exe> en le sélectionnant, au lieu de sélectionner juste les fichiers qui se trouvent à l'intérieur (j'ai déjà fait cette bêtise :oops:), alors il sera nécessaire de mentionner le sous dossier <fChemin est une chêne = frepexe() + "\Exe\settings.ini"
    et pour la fonction fExtraitRessource(), personnellement je ne l'ai jamais utilisé car la fonction frepexe() ma toujours suffi ! (sauf si l'utilisateur supprime les fichiers, j'ai jamais pensé à ce cas de figure :relievedface:)
    Cliquez pour agrandir...
    J'ai bien intégré les fichiers et non le dossier directement.
     
  • Wikeos

    Wikeos Active Member

    Inscrit:
    Fev 27, 2020
    Messages:
    167
    J'aime reçus:
    165

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    La il ne rentre pas dans ma première condition du fExtraitRessource alors que le fichier se trouve bien à l'emplacement

    [​IMG]
    [​IMG]
     
  • Issam

    Issam New Member

    Inscrit:
    Juil 17, 2020
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    16
    tu peux alors mettre ton fichier dans une table de données <Mémo texte> (.mmo) ,
    sinon, j'ai une autre solution que j'utilise par fois (une solution de bricolage!) mai qui marche très bien pour moi, surtout si le contenu de ton fichier ne soit pas très grand , alors je crée un champ de saisie (multilingue bien sûr) avec comme paramètre <Mémoriser la valeur> dans l'onglet <Détail> de la description du champ, je mis ce champ dans un plan de la fenêtre que je n'utilise pas, et à chaque fois que je modifie les "settings" j'affecte la nouvelle valeur à ce champ, et windev s'occupe de me garder ce texte .
    je ne sais pas si cette solution n'a aucun risque, mais elle reste très facile à utiliser
     
  • Wikeos

    Wikeos Active Member

    Inscrit:
    Fev 27, 2020
    Messages:
    167
    J'aime reçus:
    165

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    tu peux alors mettre ton fichier dans une table de données <Mémo texte> (.mmo) ,
    sinon, j'ai une autre solution que j'utilise par fois (une solution de bricolage!) mai qui marche très bien pour moi, surtout si le contenu de ton fichier ne soit pas très grand , alors je crée un champ de saisie (multilingue bien sûr) avec comme paramètre <Mémoriser la valeur> dans l'onglet <Détail> de la description du champ, je mis ce champ dans un plan de la fenêtre que je n'utilise pas, et à chaque fois que je modifie les "settings" j'affecte la nouvelle valeur à ce champ, et windev s'occupe de me garder ce texte .
    je ne sais pas si cette solution n'a aucun risque, mais elle reste très facile à utiliser
    Cliquez pour agrandir...
    Merci beaucoup pour l'astuce mais je ne compte pas utiliser cette méthode que pour un fichier .ini mais également pour un .exe qui se trouve dans le dossier (\Exe) et qui se lance aussi depuis l'application.
     
  • Wikeos

    Wikeos Active Member

    Inscrit:
    Fev 27, 2020
    Messages:
    167
    J'aime reçus:
    165

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!


    En ayant essayé vos solutions rien n'y fait, cela fonctionne très bien avant génération de l'application, mais une fois l'application sorti de windev les informations ne sont pas priori pas trouvable et donc pas effectives.
     
  • Wikeos

    Wikeos Active Member

    Inscrit:
    Fev 27, 2020
    Messages:
    167
    J'aime reçus:
    165

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    J'ai finis par appeler le support de PCSoft, il n'est pas possible de faire de l'écriture sur un fichier .ini depuis la bibliothèque, il n'est pas possible non plus en lecture/écriture sur un fichier .exe depuis la bibliothèque.
    Si cela peux vous servir par la suite.
     
  • popoy

    popoy Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Fev 23, 2018
    Messages:
    2,882
    J'aime reçus:
    1,532
    parfois pcsoft dit n'importe quoi
    j'avais mal compris ta demande
    si tu souhaites lire (pas écrire) un fichier depuis une bibliothèque alors il faut utiliser

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!


    tu peux lister aussi les fichiers

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

     
    Wikeos apprécie ceci.
  • Partager cette page

    Chargement...