1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Bonjour tout le monde ! Veillez consulter la Politique de forum pour comprendre nos règles, Merci a vous !
    Rejeter la notice

WD Environment windev (WLanguage) VS Environment Standard

Discussion dans 'Sujets Divers' créé par dorner, Juin 2, 2021.

  1. dorner

    dorner New Member

    Inscrit:
    Août 17, 2018
    Messages:
    19
    J'aime reçus:
    4
    Salut à tous!

    J'ai récemment eu une discussion sur le sujet avec un collègue et j'aimerais savoir vos opinions en tant que dévelopeurs windev.

    Perso, moi j'ai suivie une formation en ingénierie logiciel pendant 2 ans avant de revenir dans ma région et de compléter mes études en "computer science". Pendant ma formation, j'ai appris et utiliser des languages "normaux" (genre Python, Java, C#, C++, etc.) et puis quand j'ai obtenu un travail je suis tombé dans un environment windev qui utilise le WLanguage.

    J'aime bien windev! C'est magnifique comment rapide je peut créer des interfaces, développer des prototypes, etc. Mais mon problème avec le language est qu'il te permet de faire des choses avec simplicité (en n'étant pas un language explicite) qui ne sont pas nécessairement les meilleurs pratiques dans l'industrie.

    Si je prend le projet que je travaille présentement dessus, par exemple. J'ai hérité du projet 4 ans passé. Le projet de 15+ ans de vieux qui a passé aux travers de plusieurs équipes de développement. Au total, il y a ~270 000 lignes de codes. Ma plus grande frustration (sans être la seule) avec ce projet est le fait que windev permet d'écrire du code directement dans les interfaces. Et, grande surprise, les dévelopeurs initiaux ont fait exactement cela.

    Dans presque tous les languages que je connais, c'est impossible d'écrire du code directement dans l'interface. Pour coder ce qui se passe lorsque tu clique sur un bouton, tu as un EventHandler et tout est fait en intéragissant avec cet Event.

    Comme windev facilite le développement, j'assume que les dévelopeurs initiaux ont choisi d'écrire 10-15 lignes de code directement dans l'interface et de faire cela dans chaque interface où la fonction était nécessaire au lieux de créer une classe ré-utilisable. Mais bien sûr, comme n'importe quel projet, les besoins évoluent, et faut rajouter de la logique ou des actions à faire sous certaines conditions. Le résultat est que nous avons des boutons qui contiennent 800+ lignes de codes, à plusieurs endroits différents dans le projet, tous écrit avec une différente logique mais qui accomplissent la même chose. Si on doit changer quelque chose? Welp, il faut trouver tout les endroits où cette fonctionnalité est implémentée car sinon on va avoir de l'inconsistence dans la base de données lorsqu'un utilisateur appuie sur un bouton que nous avons oublier. Et cela est juste le tip du iceberg avec ce projet.

    Bref, je trouve juste que windev permet de faire trop de choses de la mauvaise façon. Ce n'est pas nécessairement un problème pour un vrai développeur qui connait ses principes de programmation et qui sait comment écrire du bon code, mais le problème est que windev te permet de le faire, et parfois l'encourage (selon certains examples dans les docs).
     
    Tags:
  2. Isabelle

    Isabelle Active Member

    Inscrit:
    Jan 18, 2018
    Messages:
    297
    J'aime reçus:
    211
    A l'origine, windev a succédé à hight screen.
    (je codais alors en cobol)
    PcSoft visait un créneau de développeurs pro.
    Mais tout celà a bien changé.
    La politique PcSoft est aujourd'hui de ratisser large, très large.
    Une version express, des émulateurs à disposition.
    N'importe qui à ce jour s'improvise développeur.
    Il suffit de lire les forums consacrés à windev pour se rendre compte du niveau.
    Les mecs ne passent même plus par le cours d'autoformation.
    Ils posent leur petit problème sur sur un ou deux (voir plus) forums et attendent la réponse.
    Il y aura toujours quelqu'un pour leur pondre leur code. Et ça marche !
    Mais rassures-toi les pros ne codent pas dans les boutons.
    Les procédures globales et les classes permettent de rester dans les clous.
    Bien à toi.
     
  3. popoy

    popoy Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Fev 23, 2018
    Messages:
    2,886
    J'aime reçus:
    1,533
    Personnellement, je n'ai jamais fait une seule classe en windev
    Et je vous signale qu'il est possible de faire pareil sous visual basic et Access
    Sous windev, je déconseille même de le faire car cela complique le debugage
    Et si vous faites du mobile c'est l'erreur presque assuré
    Il est vrai que au départ higth screen n'était que de l'ihm que l'on appelle à partir d'un autre language
    Ceci explique sûrement cela.
     
    dorner apprécie ceci.
  4. dorner

    dorner New Member

    Inscrit:
    Août 17, 2018
    Messages:
    19
    J'aime reçus:
    4

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    A l'origine, windev a succédé à hight screen.
    (je codais alors en cobol)
    Cliquez pour agrandir...
    Wow, du COBOL! Je ne veut pas assumer ton âge mais si tu codais en COBOL tu doit avoir beaucoup plus d'expérience dans l'industrie que moi hehe :p

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Une version express, des émulateurs à disposition.
    Cliquez pour agrandir...
    Une petite parenthèse sur les émulateurs (espéciallement les émulateurs mobiles), ils ne sont pas représentatif de l'exécution sur l'appareil final!!! Je développais un prototype d'application mobile et tout fonctionnait bien dans l'émulateur. Voulant montrer le résultat à mon patron, j'installe le .APK sur mon propre cellulaire et le style que j'ai établie pour le ActionBar était complètement différent! Même les fonctions graphes ne s'exécutent pas de la même façon.

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    N'importe qui à ce jour s'improvise développeur.
    Il suffit de lire les forums consacrés à windev pour se rendre compte du niveau.
    Les mecs ne passent même plus par le cours d'autoformation.
    Ils posent leur petit problème sur sur un ou deux (voir plus) forums et attendent la réponse.
    Cliquez pour agrandir...
    Ça je m'en suis définitivement aperçu, c'est horrible. Parfois je vois des questions sur les forums windev tellement simples qui peuvent être répondues en simplement prendre le temps de lire les docs ou de faire les cours d'autoformation.

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Mais rassures-toi les pros ne codent pas dans les boutons.
    Les procédures globales et les classes permettent de rester dans les clous.
    Cliquez pour agrandir...
Assurément. C'est tout juste frustrant de devoir travailler avec du code écrit comme cela. Faut aussi mentionner que mon patron ne veut pas allouer de temps pour résoudre ce problème, et par la suite il se plein lorsque je lui dit le temps estimé pour ajouter un nouveau feature sur le programme. :mad:
 
  • dorner

    dorner New Member

    Inscrit:
    Août 17, 2018
    Messages:
    19
    J'aime reçus:
    4

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Personnellement, je n'ai jamais fait une seule classe en windev
    Et je vous signale qu'il est possible de faire pareil sous visual basic et Access
    Sous windev, je déconseille même de le faire car cela complique le debugage
    Et si vous faites du mobile c'est l'erreur presque assuré
    Il est vrai que au départ higth screen n'était que de l'ihm que l'on appelle à partir d'un autre language
    Ceci explique sûrement cela.
    Cliquez pour agrandir...
    Ah ce n'est pas un problème, WLanguage est à la base du C++ (si je me rapelle bien des docs que j'ai lu) qui veut dire que même si ça supporte le OOP, nous ne sommes pas obliger de nous en servir. Ça fonctionne très bien comme un langage procédural.

    Et oui sur mobile c'est garantie que ça va causer problème.

    J'éssaye subtilement de convaincre mon patron de sortir de l'environment windev pour aller sur quelque chose de plus standard, genre Android Studio, XCode, etc. Je n'ai vraiment pas confiance en l'abilité de windev de bien fonctionner sur mobile et tout ce que j'ai vu à date renforce mon point de vue là-dessus.
     
    Gemini1961 apprécie ceci.
  • popoy

    popoy Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Fev 23, 2018
    Messages:
    2,886
    J'aime reçus:
    1,533
    C'est vrai que je regrette un peu mon choix technologiques de windev mobile.
    Surtout le support qui n'est pas très réactif
    Sinon, il faut a chaque fois passer à la caisse
    C'est dommage car cela fonctionnait plutôt bien de la 17 à 23
    Je trouve surtout que la création de l'ihm est bien simplifier
    Je n'arrive pas a trouver d'équivalent chez les autres éditeurs.
     
  • Gemini1961

    Gemini1961 Well-Known Member
    MEMBRE WX DUMP TEAM

    Inscrit:
    Jan 2, 2018
    Messages:
    572
    J'aime reçus:
    863
    Bonjour à Toutes et Tous
    Avez-vous essayé Delphi 10.3 , l'essayer c'est adopter ... c'est un vrai langage de programmation POO, rien à voir avec ce pseudo WL ;-)
    La cerise sur le gâteau : Une très large communauté de vrais développeurs.
    Bien Cordialement
     
    dorner et WX1331 aiment ça.
  • popoy

    popoy Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Fev 23, 2018
    Messages:
    2,886
    J'aime reçus:
    1,533
    Je connais Delphi ça fait longtemps
    Je vais réessayer après avoir lu cette page

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

     
    Gemini1961 apprécie ceci.
  • dorner

    dorner New Member

    Inscrit:
    Août 17, 2018
    Messages:
    19
    J'aime reçus:
    4
    Delphi à l'air intéressant, je ne connaissais pas. Merci Gemini je vais investiguer pour voir si ça pourrais être une bonne solution pour nous!
     
    Gemini1961 apprécie ceci.
  • Gemini1961

    Gemini1961 Well-Known Member
    MEMBRE WX DUMP TEAM

    Inscrit:
    Jan 2, 2018
    Messages:
    572
    J'aime reçus:
    863
    Bonjour à Toutes et Tous
    Un lien vers un bouquin qui traite le sujet :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!


    Bien Cordialement
     
    dorner, popoy et WX1331 aiment ça.
  • Partager cette page

    Chargement...