1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Bonjour tout le monde ! Veillez consulter la Politique de forum pour comprendre nos règles, Merci a vous !
    Rejeter la notice

Sauvegarde des données : Quelle méthode avez vous adopté ?

Discussion dans 'Test de logiciel & Echange d'expériences' créé par Ezekiel056, Août 24, 2018.

  1. Ezekiel056

    Ezekiel056 Active Member

    Inscrit:
    Jan 17, 2018
    Messages:
    200
    J'aime reçus:
    154
    bonjour,

    Suite à une discussion sur la SHOUT avec

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    ,

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    ,

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    , et

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    sur le ô combien important et passionnant sujet de la Sauvegarde des données :

    Quelle solution de sauvegarde avez-vous adopté pour vous et/ou vos clients ?


    Sur mon poste de développement (PC PORTABLE) :
    * Une clé USB (format mini) branchée en permanence sur le poste
    [​IMG]
    Une sauvegarde incrémentielle toutes les heures se lance garce à outil de sauvegarde

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    et copie toutes mes données importantes (Sources) sur la clé.


    * A 13H une copie de ces mêmes données est effectuée, toujours via le même outil sur un NAS connecté au réseau local de la société. Celle-ci inclus aussi une copie du GDS qui est local a mon poste (je travaille seul sur les projets)


    * La nuit, un outil fait maison en windev, vient copier le contenu de la sauvegarde du NAS sur un FTP distant. Afin d'éviter tout conflit, l'outil vient d'abord vider le contenu du FTP puis le rempli avec la nouvelle sauvegarde du NAS.

    Du coup, entre les sauvegarde régulières su clé USB + utilisation du GDS + sauvegarde interne et externe je pense que je maximise mes chances de récuperer en cas de probleme.


    Et vous quelle solution utilisez vous ?
     
    #1 Ezekiel056, Août 24, 2018
    Dernière édition par un modérateur: Août 26, 2018
    Tags:
    charlie et suenodesign aiment ça.
  2. alien2924

    alien2924 New Member
    DUMP TEAM

    Inscrit:
    Mai 25, 2018
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    7
    Bonjour,

    Pour ma part, toutes les données importantes sont sur mon NAS qui est en RAID5

    Mon NAS est quant lui sauvegardé une fois pas semaine sur des disques USB externes qui sont externalisés et doublés. Un jeu de disque reste à la maison et l'autre je l'emporte au bureau.

    Je n'ai jamais perdu de donnée depuis que j'en produits :)
     
    cobracb, suenodesign et Ezekiel056 aiment ça.
  3. suenodesign

    suenodesign Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Jan 1, 2018
    Messages:
    507
    J'aime reçus:
    732
    Merci @

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    d'avoir évoquer.

    Il y a déjà une autre discussion traitant le même thème ou presque.

    Ici :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    Pour ma part,
    Je sauvegarde et je restaure mes bases de données Locales et en Réseau avec les deux méthodes décrites dans le sujet ci-dessus.

    J'ajouterai ici deux remarques essentielles à mon sens.

    - Il faudrait s'assurer de fermer la connexion aux fichier de la base de données ,et non pas au serveur manta,avant d'effectuer chaque opération avec la fonction :
    Code (Windev):

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    ("*")
    Dans le cas d'un répertoire de données partagé (Une technique de gestion des données que je déconseille d'ailleurs)
    --> S'assurer que tout les client sont déconnectés du serveur.

    - En C/S :
    Je vous invite à lire ce sujet :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    Qui stipule d'avoir recours à la commande net stop et net start pour arrêter le service service :
    "Hyper File Server :" +[NomDuPosteServeur]
    et non pas le service mantamanager.
    de façon à garantir la déconnexion aux fichiers de la base de données.
    Et là entre en jeux les deux méthodes citées ci-dessus (Qu'on pourrait optimiser en une seule méthode ... Sujet à développer si nécessaire. )

    Par la suite, je synchronise le répertoire des sauvegardes compressées avec un compte MEGA.NZ.
     
    joker, Fouedusa et Ezekiel056 aiment ça.
  4. Fouedusa

    Fouedusa Active Member

    Inscrit:
    Avr 22, 2018
    Messages:
    132
    J'aime reçus:
    120
    Bonjour;
    Pour ma part, DD externe + Clé USB + PC maison + 2 PC au boulot.
    Tous les travaux sont en cinq exemplaires sauf les sources pas sur les PC au boulot.
    Les sauvegardes sont fait manuellement chaque jours s'il y a des changements.
    Pour les clients : il y a 3 options dans le menu de l'application (sauvegarde, restauration et réindexation).
    Bon Dev.
     
    Ezekiel056 et suenodesign aiment ça.
  5. Ezekiel056

    Ezekiel056 Active Member

    Inscrit:
    Jan 17, 2018
    Messages:
    200
    J'aime reçus:
    154

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    Pour ma part, pour la sauvegarde du serveur WEB, et surtout des bases de données, j'utilise un autre logiciel (car il était la...) :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!


    Étant en HFSQL C/S, je coupe en effet le service Hyper File Serveur AVANT + Copie des données + relance du service.
    Cobian possede des options permettant l'arret et la relance des services.
     
    irobot et suenodesign aiment ça.
  6. Ezekiel056

    Ezekiel056 Active Member

    Inscrit:
    Jan 17, 2018
    Messages:
    200
    J'aime reçus:
    154

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    En rappelant bien au client qu'il est RESPONSABLE de la bonne pratique des ses sauvegardes :)
     
    Fouedusa et suenodesign aiment ça.
  7. Ezekiel056

    Ezekiel056 Active Member

    Inscrit:
    Jan 17, 2018
    Messages:
    200
    J'aime reçus:
    154

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    Attention, il ne faut pas confondre la sauvegarde fourni par le logiciel que tu produis et sauvegarde de tes sources.
    La "sauvegarde" est aussi important coté DEV que coté CLIENT. A la limite elle est encore plus importante coté DEV que client.

    Le but ici est de voir comment les gens effectuent leurs sauvegardes en interne, qu'elles soient uniquement de la base de données HFSQL ou bien de leur code source.
    Je ne pense pas qu'il y ait une méthode meilleure que d'autres, je pense que chacune à ses avantages et ses inconvénients mais à la lecture de chacun on peut peut être tirer quelques enseignements ;)
     
    WX1331, joker et suenodesign aiment ça.
  8. Mauritius

    Mauritius Member

    Inscrit:
    Fev 10, 2018
    Messages:
    74
    J'aime reçus:
    70
    Perso j'utilise également depuis des années Cobian Backup mais le problème depuis l'arrivée de Windows 10 c'est qu'il ne fonctionne plus tout seul, qu'il n'y a plus de maintenance et qu'il faut la couche SSH Bitvise.
    Cela dit, il est performant, stable, on fait ce que l'on veut avant, pendant et après, très simple à utiliser, fonctionne en tant que service si on le souhaite, envoi un rapport par mail sur option aux destinataires que l'on veut, peut se faire sur un FTP.
    Bref il fait vraiment tout.

    Trouve t'on les même fonctionnalités avec Iperius ? (j'avoue ne pas avoir cherché)
     
    suenodesign et joker aiment ça.
  9. SavageBeast

    SavageBeast Member

    Inscrit:
    Juin 14, 2018
    Messages:
    52
    J'aime reçus:
    28
    Salut à tous !

    Pour ma part, c'est simple et compliqué ...

    Backup sur disques externes RDX, rotation sur 1 semaine (5 disques).
    Logiciel de backup : Backup4All 7.4 en mode "PRO"
    Disques RDX formattés en CipherShed pour des raisons de sécurité
    Copie 1x par jour (30 minutes)

    Sinon durant le développement, lorsque je valide une partie du logiciel sur lequel je travaille, intégration manuelle dans le GDS.
    Une copie sur une clé USB Victorinox formattée en CipherShed, que je porte sur moi
    Une copie sur une clé USB Kingstaon Datatraveler 4000G2 64GB

    Une copie via FTP sur un autre PC dans un autre pays.

    Il m'est très rarement arrivé de devoir avoir recours aux backup RDX ou autres. En général, avec le GDS dans la majorité des cas, j'ai pu régler le problème.

    Données sauvegardées :
    Outlook
    Traductions
    Mes Projets
    Mes Sites
    Mes Projets Mobiles
    GDS
    Centre de contrôle

    Voilà. Toujours avoir des données ailleurs que dans notre lieu de travail.
    A+, SB
     
    Mauritius et joker aiment ça.
  10. Kobex

    Kobex Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Fev 17, 2018
    Messages:
    373
    J'aime reçus:
    257
    Bonsoir,

    Moi mes Windows HFSQL tous comme mes Windows webdev sont de machines virtuel, de la, snap shot journalier en plus des bases sauvegardé et répliqué dans un object storage crypté répliqué 3 fois :)

    Voir :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    Bon courage ;)
     
    irobot apprécie ceci.
  11. nougrirane

    nougrirane Active Member

    Inscrit:
    Juin 4, 2018
    Messages:
    105
    J'aime reçus:
    68
    Perso j'utilises S3 et Glacier d'amazon
    J'ai aussi 3 disques durs (comme j'en ai perdu plusieurs) un 1To SSD pour les sauvegardes manuelles et les fichiers en modification temps réelle.

    Un HDD de 3To pour les projets finis
    Un HDD de 5To pour tout sauvegarder d'une manière aléatoire chaque semaine.
    Une TimeMachine (oui oui je suis sur mac) j'ai configuré time machine pour le backup de mon disque.

    Coté VM :

    Le tout est synchronisé avec S3 (c'est là ou je mets mes dossiers), sous le dossiers S3, j'ai un dossier G-Suite, sous le quel j'ai mis DropBox puis Mega ce qui me fait un Quadriple backup sur S3, GDrive,DropBox et Mega.

    Le disque S3 est sauvé chaque mois sur Glacier.

    Pour les bases de données je suis sur Amazon EC2, un serveur privé avec HFSQL pour lequel j'ai fait un load balancing et un backup par ftp sur un serveur web sous Online.net


    C'est compliqué un peut, mais cela me permet d'avoir mes copies partout ...
     
  12. Aloyse

    Aloyse New Member

    Inscrit:
    Jan 10, 2019
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    2
    Backup du PC tous les jours avec Acronis sur HDD local avec rotation sur 30 jours + 1x/semaine sur serveur.
    Sources dans le GDS sur serveur.
    Serveurs virtualisés, donc backups par Veeam 1x/jour avec rotation sur 180 jours + replication externe quotidienne + sortie externe backup veeam 1x/semaine sur HDD (rotation 23 HDD 8To /an)
    Aucune perte de données en 15 ans pour les serveurs (RAID 50, 3x Datastore Equalogic)

    Aucune perte de données en 30 ans pour mes PC perso (les sauvegardes sont faites 3 fois sur 3 supports différents : local, serveur maison, serveur hors maison) Autrefois sur des disquettes, puis bandes magnétiques, puis ZIP, CD, DVD, BR, HDD selon l'évolution technologique.
    J'ai encore des disquettes 3''1/2...
     

Partager cette page

Chargement...