1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Bonjour tout le monde ! Veillez consulter la Politique de forum pour comprendre nos règles, Merci a vous !
    Rejeter la notice

RGPD et les développeurs

Discussion dans 'Sujets Divers' créé par Kobex, Mai 17, 2018.

Tags:
  1. Kobex

    Kobex Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Fev 17, 2018
    Messages:
    373
    J'aime reçus:
    257
    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup d'entre vous le savent, la loi du 25 mai 2018 sur le RGPD est à notre porte, cela m'a amené à lire beaucoup de choses sur le sujet et face à la complexité je me demande vraiment comment les entreprises (les petites PME ou auto-entrepreneur) fond pour survivre/tenir face aux exigences que demande cette loi qui ne cesse de progresser chaque semaine qui passe...

    J'ai pu constaté également que beaucoup de société / Développeur prenne cette loi trop à la légère et ne réalise pas l'impact sur le développement.

    Votre avis m’intéresse, à vos claviers

    Bon dev à tous
     
    #1 Kobex, Mai 17, 2018
    Dernière édition: Mai 25, 2018
    Tags:
  2. joker

    joker New Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Jan 30, 2018
    Messages:
    0
    J'aime reçus:
    13

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup d'entre vous le savent, la loi du 25 mai 2018 sur le RGPD est à notre porte, cela m'a amené à lire beaucoup de choses sur le sujet et face à la complexité je me demande vraiment comment les entreprises (les petites PME ou autoentrepreneur) fond pour survivre/tenir face aux exigences que demande cette loi qui ne cesse de progresser chaque semaine qui passe...

    J'ai pu constaté également que beaucoup de société / Développeur prenne cette loie trop à la légère et ne réalise pas l'impact sur le développement.

    Votre avis m’intéresse, à vos claviers

    Bon dev à tous
    Cliquez pour agrandir...
    ;)
    Dans un premier temps, ça risque de ressembler à ça :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

     
    elhacene apprécie ceci.
  • Kobex

    Kobex Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Fev 17, 2018
    Messages:
    373
    J'aime reçus:
    257

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Oui, mon post est née après la lecture de ce texte en autre ;)
     
    joker apprécie ceci.
  • joker

    joker New Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Jan 30, 2018
    Messages:
    0
    J'aime reçus:
    13

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Oui, mon post est née après la lecture de ce texte en autre ;)
    Cliquez pour agrandir...
    Il y a plusieurs discussion concernant le RGPD sur WxFaki dont une formation vidéo.

    La chose à retenir, si tu veux être tranquille, c'est de ne pas toucher aux données personnelles des utilisateurs !
    Celles qui sont sensibles, genre email, téléphone, adresse ... PCMou a prévu "la coche" dans l'analyse (Pour les Wx2:relievedface: ;)
     
    elhacene apprécie ceci.
  • Kobex

    Kobex Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Fev 17, 2018
    Messages:
    373
    J'aime reçus:
    257

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Il y a plusieurs discussion concernant le RGPD sur WxFaki dont une formation vidéo.

    La chose à retenir, si tu veux être tranquille, c'est de ne pas toucher aux données personnelles des utilisateurs !
    Celles qui sont sensibles, genre email, téléphone, adresse ... PCMou a prévu "la coche" dans l'analyse (Pour les Wx2:relievedface: ;)
    Cliquez pour agrandir...
    Dans ce cas, on ne fait plus rien, j'ai du mal à imaginer une application ou un extranet sans données personnelles utilisateurs... LOL
     
  • joker

    joker New Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Jan 30, 2018
    Messages:
    0
    J'aime reçus:
    13

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Dans ce cas, on ne fait plus rien, j'ai du mal à imaginer une application ou un extranet sans données personnelles utilisateurs... LOL
    Cliquez pour agrandir...
    C'est bien là le truc :
    les données personnelles devront être "marquées" et sauf consentement de leurs propriétaires, elles ne pourront pas être utilisées !
     
  • Kobex

    Kobex Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Fev 17, 2018
    Messages:
    373
    J'aime reçus:
    257

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    tu veux dire quoi par : les données personnelles devront être "marquées"
     
  • joker

    joker New Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Jan 30, 2018
    Messages:
    0
    J'aime reçus:
    13

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    tu veux dire quoi par : les données personnelles devront être "marquées"
    Cliquez pour agrandir...
    "Marquées", c'est à dire "cochées" dans les rubriques de l'analyse (à partir des versions 2:relievedface:

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    Par contre, je suis en traine de lire ça :
    RGPD & blog (le truc simple)

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    Pour les entreprises :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!


    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    Dans la LST 111, page 18 & 19, il y a des infos & des liens juridiques aussi

    EDIT pour l'ajout de l'image
     
    #8 joker, Mai 17, 2018
    Dernière édition: Mai 17, 2018
  • Kobex

    Kobex Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Fev 17, 2018
    Messages:
    373
    J'aime reçus:
    257
    J’adore lire sur internet les sites qui commence par

    RGPD : X changements à retenir pour....

    Et les autres choses préjudiciable en s'en fiche ? MDR
     
    joker apprécie ceci.
  • mikee5

    mikee5 Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Jan 1, 2018
    Messages:
    65
    J'aime reçus:
    75
    une fois la rubrique coche, vous ne pourrez plus la decocher pour x raisons (voir

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    ).
     
    joker apprécie ceci.
  • popoy

    popoy Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Fev 23, 2018
    Messages:
    2,882
    J'aime reçus:
    1,532
    Y a t-il un Tuto expliquant sur un cas concret les cases a cocher ou pas surtout si il n'est plus possible après de les décocher ?
    OK personnel mais encore ?
     
  • joker

    joker New Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Jan 30, 2018
    Messages:
    0
    J'aime reçus:
    13

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    une fois la rubrique coche, vous ne pourrez plus la decocher pour x raisons (voir

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    ).
    Cliquez pour agrandir...
    :)

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!


    ça parait "logique".
     
  • joker

    joker New Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Jan 30, 2018
    Messages:
    0
    J'aime reçus:
    13

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Y a t-il un Tuto expliquant sur un cas concret les cases a cocher ou pas surtout si il n'est plus possible après de les décocher ?
    OK personnel mais encore ?
    Cliquez pour agrandir...
    :)

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    Dans ce chapitre :
    N°4 - Etape 2 - Cartographier vos traitements de données personnelles

    Trouvé dans la formation ici :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

     
    popoy et WX1331 aiment ça.
  • Kobex

    Kobex Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Fev 17, 2018
    Messages:
    373
    J'aime reçus:
    257
    Je reviens sur l'origine de mon poste qui n'est en aucun cas un poste sur l'utilisation de pcmou avec le RGPD mais bien sur le juridique et la mise en place.
     
  • joker

    joker New Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Jan 30, 2018
    Messages:
    0
    J'aime reçus:
    13

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Je reviens sur l'origine de mon poste qui n'est en aucun cas un poste sur l'utilisation de pcmou avec le RGPD mais bien sur le juridique et la mise en place.
    Cliquez pour agrandir...
    ;)

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    C'est bien ce qui est expliqué dans la formation vidéo pré-citée et les liens juridique qui ont été donnés ;)
     
  • Kobex

    Kobex Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Fev 17, 2018
    Messages:
    373
    J'aime reçus:
    257
    On peut clore le sujet car personne ne comprend le but de mon poste

    Bon dev a tous
     
  • joker

    joker New Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Jan 30, 2018
    Messages:
    0
    J'aime reçus:
    13

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    On peut clore le sujet car personne ne comprend le but de mon poste

    Bon dev a tous
    Cliquez pour agrandir...
    :)

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    ,
    ce serait dommage de clôturer ce sujet tant qu'on a pas de retour d'expériences concrets ...

    Qu'en penses tu ? ;)
     
    Kobex apprécie ceci.
  • popoy

    popoy Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Fev 23, 2018
    Messages:
    2,882
    J'aime reçus:
    1,532

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Je reviens sur l'origine de mon poste qui n'est en aucun cas un poste sur l'utilisation de pcmou avec le RGPD mais bien sur le juridique et la mise en place.
    Cliquez pour agrandir...
    eni propose un livre juridique

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

     
  • irobot

    irobot Active Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Jan 10, 2018
    Messages:
    140
    J'aime reçus:
    131
    salut

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    .
    comme toi, je suis dans le jus avec le RGPD.

    mes progs sont en WD20, donc pas de RGPD de pcsoft pour moi.

    je dois donc faire l'inventaire des données personnelles que je stocke , les lister, et voir à quoi elles servent. je dois en suite indiquer aux personnes concernées que je stocke ces données, combien de temps je les conserve et qu'il a le droit d'y acceder pour correction (voire droit à l'oubli pour les documents non soumis à obligation de conservation comme les factures/devis/commandes/etc...).

    pour les mails et téléphones, au moment ou je les collecte, je dois demander l'autorisation de les stocker et expliquer à quoi elles servent et combien de temps je vais les garder. pour les téléphones, il faut également indiquer l'existence de bloctel ( cf notice de la cnil).

    on doit en théorie crypter les données qui peuvent sortir du systeme ( sauvegardes, exports etc...) et interdire ou loguer tout export de données personnelles ( attention dans wd aux tableaux et faa exporter!)
    les données B to B sont également concernées dès l'instant ou une personne physique est ciblée ( email pro contenant le nom, notamment).

    je suis très loin d'être prêt.
    On mets en place en priorité ce qui se voit ( site internet etc...), pour le reste, on fait au fur et à mesure, en espérant que les controles se concentrent d'abord sur les "gros" ( google, facebook etc... ) et sur ceux qui font commerce de ces données....


    n'hesitez pas à completer...
     
    joker et Kobex aiment ça.
  • joker

    joker New Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Jan 30, 2018
    Messages:
    0
    J'aime reçus:
    13

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    salut

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    .
    comme toi, je suis dans le jus avec le RGPD.

    mes progs sont en WD20, donc pas de RGPD de pcsoft pour moi.

    je dois donc faire l'inventaire des données personnelles que je stocke , les lister, et voir à quoi elles servent. je dois en suite indiquer aux personnes concernées que je stocke ces données, combien de temps je les conserve et qu'il a le droit d'y acceder pour correction (voire droit à l'oubli pour les documents non soumis à obligation de conservation comme les factures/devis/commandes/etc...).

    pour les mails et téléphones, au moment ou je les collecte, je dois demander l'autorisation de les stocker et expliquer à quoi elles servent et combien de temps je vais les garder. pour les téléphones, il faut également indiquer l'existence de bloctel ( cf notice de la cnil).

    on doit en théorie crypter les données qui peuvent sortir du systeme ( sauvegardes, exports etc...) et interdire ou loguer tout export de données personnelles ( attention dans wd aux tableaux et faa exporter!)
    les données B to B sont également concernées dès l'instant ou une personne physique est ciblée ( email pro contenant le nom, notamment).

    je suis très loin d'être prêt.
    On mets en place en priorité ce qui se voit ( site internet etc...), pour le reste, on fait au fur et à mesure, en espérant que les controles se concentrent d'abord sur les "gros" ( google, facebook etc... ) et sur ceux qui font commerce de ces données....


    n'hesitez pas à completer...
    Cliquez pour agrandir...
    ThankS

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    pour le partage de ton expérience :)

    C'est beaucoup de boulot avec Wx20 mais pas impossible.
     
  • Partager cette page

    Chargement...