Bonsoir Isabelle, il ne plonge pas, il a toujours été du côté de PCChiotte... ça rapporte le bizness de la formation en ligne... Il ne va surtout pas tuer la poule aux oeufs d'or. Ils ont invité ceux qui étaient manipulables, émerveillables par des conneries, mais surtout pas les virulents avec des arguments chocs et réels ! Perso, ils peuvent mettre des photos de mecs en train de se la jouer façon "La Fistinière" sur leur publicité, du moment que le produit fonctionne, qu'il est fiable, que l'accès aux sources est maintenu, pas de rétrogradation des dongles en 23, pas de tâxe d'entrée, éventuellement un supplément "acceptable" pour les versions type "SaaS", mais à priori rien de tout cela n'a été mentionné dans les discussions.
Donc, ils ont pris une bande de "mous" qui sont affûblés de titres type "Président de l'Alliance-Truc", "Président des Dévs du Crétinistan", "Youtubeur Formateur", etc...
Bref, enfûmage à tous les niveaux.
Dommage.
Et bien sûr une campagne marketing sur trustpilot avec des gens qui n'ont jamais utilisé le produit, mais qui se gaussent du mirâcle PCChiotte. Bref, ils veulent faire remonter leur score, cela prouve une fois de plus la malhonnêteté de cette entreprise :
Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!
Cliquez pour agrandir...
-
Bonjour tout le monde ! Veillez consulter la Politique de forum pour comprendre nos règles, Merci a vous !Rejeter la notice
INFO Réunion chez PCS à Paris.
Discussion dans 'Sujets Divers' créé par SavageBeast, Sept 29, 2025.
Page 1 sur 3
en soit, l'abonnement est pas plus cher, mais la retrogradation et la l'acces aux sources sont les problemes majeurs, moi qui prenait les 3 chaque année, je crois meme que ca me ferait moins cher.
mais comme tu dis, si c'est pour parler que de ce qui fache pas, pas trop d'interet
Gemini1961
Well-Known Member
MEMBRE WX
DUMP TEAM
Je ne parle pas du nombre de bugs qui sont "créés" lors de la dernière MàJ pour chaque version... J'ai toujours eu un doute si c'était pour nous tenir captifs ou pas... Je pense avoir eu la réponse cette année... Sans compter le nombre de développements / fonctions qui ont été copiées par PCChiotte, bousillant ainsi la possibilité de vendre nos produits ... De toutes façons, si j'étais DSI et qu'une boîte nous fait ce que PCChiotte a fait, c'est très simple, on reste sur la version achetée, et on s'intéresse pour migrer sur d'autres technologies.
Gemini1961 apprécie ceci.
Effectivement, cette réunion est un désastre pour les développeurs, et pour les produits PCSoft.
En effet, PCSoft a promis tout et n'importe quoi pour faire passer la pilule, mais avec intelligence : ils n'ont promis que des mesures qui pourraient renforcer l'emprise de PCSoft !
Jugez plutôt :
- La construction d'un "club utilisateur", alors que ce "club" existe déjà, c'est le forum, largement censuré depuis des années par les services de PCSoft
- Une "certification officielle", que personne n'a réclamée, très utile à PCsoft pour récompenser les développeurs les plus serviles au détriment des contestataires, et que PCSoft pourra même faire payer !
- Un "marketplace", qui existe déjà, le topic "hors sujet" du forum, très utile à PCSoft pour verrouiller les appels à projet sur un canal géré par PCSoft (idem, PCSoft pourra même la monétariser !)
- des "awards" pour récompenser les meilleurs projets, comme on donne un nonosse à son chienchien, très utile à PCSoft pour les mêmes raisons que la "certification"
- une licence gratuite pour les étudiants : cette opération, qui aurait du être faite depuis longtemps, n'a aucune chance de fonctionner, tout étudiant doté d'un cerveau normal n'investira jamais dans un système à haut risque, et à l'image déplorable
- la mise en place d'un réseau de bêta-testeurs, révélant par là que les mises à jour étaient effectuées à l'arrache
- ... et bien sûr la suppression définitive des dongles, manœuvre dolosive, et potentiellement présentable à un tribunal. En effet, des milliers d'entreprises ont investi du temps et de l'argent avec les logiciels PCSoft, et leur patrimoine industriel se trouve dévalorisé d'un coup par cette nouvelle politique.
Je suis effaré que les personnes qui étaient là se soient laissées berner par des arguments aussi grossiers. Ils ont été payés, ou quoi ? Il y a même un brave gars qui a trouvé un nom pour le futur "club" des développeurs, qu'il veut appeler "windédevs", une appellation qui fleure bon son boomer accro aux pinups de PCsoftAffligeant.
Ne nous y trompons pas, c'est l'avenir de nos codes-source et de nos entreprises qui est en jeu. Ces mesures déplorables peuvent conduire tout droit à la faillite des activités de PCsoft, que Volaris ou Constellation ne voudra pas forcément éponger (l'action de Constellation vient de perdre 15%, suite à la démission de son président fondateur).
Faute de mieux, mais toutes les idées sont les bonnes, il est important de faire le maximum de bruit sur les réseaux sociaux, Linkedin, mais aussi FB, X, Reddit, etc. Et de rejoindre les groupes qui s'organisent pour essayer de contrer la politique suicidaire de "Bruno R", le nouveau dirigeant de PCsoft, qui n'a même pas de nom ni de visage sur son profil Linkedin...
suenodesign apprécie ceci.
Pour ma part, mes clients gouvernementaux ont dit "NIET", on arrête. Donc, des années de travail perdues, et ce dans plusieurs pays ! Nous étions sur un projet d'envergure, après des mois d'approche vu la sensibilité du domaine, et cela aurait apporté du travail à une bonne équipe de dévs... Lorsque j'ai fait part de la décision de PCChiotte et de leur nouvelle politique, on nous a gentiment répondu que dans ces conditions et à leur grand regret, ils ne pouvaient pas aller plus loin.
Je suis curieux de voir leur CA de 2025...
suenodesign, Gemini1961 et Étienne aiment ça.
Extraordinaires aussi, les "raisons" évoquées par PCSoft pour supprimer les dongles et devenir vendeur de menottes !
Voici ce qu'ils disent :
On est sur un argumentaire du même niveau que la communication habituelle de PCSoft : bas de gamme et trompeur, pour ne pas dire mensonger.
- Pour assurer à nos clients que nos logiciels seront toujours à jour. Et vu les cyber attaques récentes, ce sera un gage de sécurité pour tous. => les mise à jour régulières peuvent être largement effectuées par le mode actuel, on a JAMAIS vu une faille zero-day sur windev qu'il faudrait corriger immédiatement. Par ailleurs, les applis développées sous windev sont le dernier maillon des cyberattaques : un cyberattaquant va d'abord essayer de pénétrer le réseau, et ce n'est certainement pas par une app windev, même sans mesure de protection particulière (hors cas exceptionnels) qu'il va y parvenir.
- Les mises à jour des OS et des différentes bibliothèques systèmes vont s’accentuer et se durcir, windev se doit donc d’être également à jour en permanence et nous aussi. => si un jour, peut-être, demain, au siècle prochain, les mise à jour de logiciels non précisés vont "s'accentuer et se durcir", le système actuel de mise à jour peut parfaitement faire face, cf remarque précédente sur les failles zero-days
- L’ère de l’IA et ces évolutions fulgurantes vont nous imposer de modifier constamment notre vision du développement. => on ne voit pas en quoi le modification de leur "vision" qui serait induite par l'IA obligerait à supprimer les dongles ? Exemple-type d'une affirmation vague et sans fondement. Si le concept primaire est exact (l'avènement de l'IA et ses évolutions rapides), l'induction (modifier constamment la vision) est très discutable, et la conclusion supposée (la suppression des dongles) sans aucun rapport.
- C’est une opportunité pour nous en prolongeant nos développements avec un MCO récurent. => ici encore, exemple type d'enfumage. De quoi parlent-ils ? de Maintien en Condition Oprérationnelle ? le mode actuel l'assure pleinement. de Management Commercial Opérationnel ? Là, effectivement le service commercial PCSoft va "manager" à mort les devs !
suenodesign apprécie ceci.
L'une des plus grosses stupidités, est la mauvaise idéé de penser qu'on peut attirer les gens avec des fonctions en moins. C'est presque idiot.
Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!
TCD dans webdev SAAS ,et pas dongle.
Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!
Comme s'il fallait punir certains.
Étienne apprécie ceci.
Vu la manière dont ils traitent leurs clients, autant le service commercial que le support technique, il est évident qu'une punition de plus est une bonne stratégie selon leur vision des choses. Leur stratégie est de s'adresser à des gens qui n'ont pas les connaissances informatiques et qui pensent qu'en voyant quelques démo ils pourront faire des logiciels incroyables, en moins de 3 miinutes... Ceux qui ont les compétences, savent qu'il n'en est rien... Mais, bon, l'objectif est de vendre des boîtes WX et de faire du pognon !
Gemini1961 et suenodesign aiment ça.
Bonjour,
Logiquement, priver les gens de certaines fonctionnalités pour les contraindres à migrer, c'est de l'arnaque puisque ces améliorations n'ont rien à voir avec la notion de dongle ou d'abonnement.
SavageBeast et Étienne aiment ça.
C'est est déjà parti.
Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!
Je sais que ceux qui sont en windev 25, y sont depuis 10 ans et se porte bien
SavageBeast apprécie ceci.
Il va y avoir un "update 5" en octobre 2025, pour corriger les nombreux bugs signalés sur le forum de PCChiotte. Je n'ai plus reçu d'emails du service commercial concernant leurs produits, suite à certain commentaires effacés sur leur forum... On verra si je reçois leur plaquette par la poste ou un email... Comme ils restent sur leur position pas de dongle, et le reste flou, ben à 99% pas de mise à jour en 2026. Ou encore, l'invitation à leur TDF ...
J'ai comme l'impression qu'ils vont avoir une surprise désagréable avec leur promotion de fin d'année...
Étienne apprécie ceci.
Ah ah, vous avez aussi fait l'objet de censure sur le forum ! Vous n'êtes pas le seul !
Pour nous aussi, nous n'allons pas acheter la version 2026 sans changement de politique sur les dongles : windev n'est plus un IDE, ce sont des menottes, tout le reste n'est qu'enfumage, concocté par le spécialiste du genre, M. Saramito.
Mais bon, la perspective de migrer tous nos programmes vers un autre environnement n'est pas des plus plaisantes...
SavageBeast apprécie ceci.
We too, will not be upgradingCliquez pour agrandir...
suenodesign apprécie ceci.
Salut Etienne,
la bonne orthographe du nom , c'est : Sara-mytho![]()
SavageBeast et Étienne aiment ça.
Page 1 sur 3