1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Bonjour tout le monde ! Veillez consulter la Politique de forum pour comprendre nos règles, Merci a vous !
    Rejeter la notice

Gestion de projet - Estimation des couts

Discussion dans 'Sujets Divers' créé par gapplicat, Mar 22, 2018.

  1. gapplicat

    gapplicat Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Mar 8, 2018
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    707
    :)
    Je m'adresse à ceux qui ont de l'expérience en ce domaine.

    J'ai un (gros) prospect qui me demande d'élaborer un logiciel spécifique à son activité et son cahier des charges tient sur 1 page A4 avec des remarques comme "Il faut que le logiciel soit efficace":D

    Bref les ramifications sont nombreuses et complexes et je n'ai certainement pas toutes les infos que je devrais savoir aux niveaux des fonctionnalités demandées ou attendues

    Comment chiffrer (en temps et en cout) un projet dont on ne connait encore pas toute la structure ?

    Peut on facturer au client le temps nécessaire à une élaboration sérieuse du cahier des charges et donc du devis ?

    Avez vous déjà eu à gérer ce genre de projet ?
    Une méthode ?
     
  2. WX1331

    WX1331 Well-Known Member
    MEMBRE WX DUMP TEAM

    Inscrit:
    Jan 1, 2018
    Messages:
    610
    J'aime reçus:
    670
    Tu ne peux commencé sans un cahiers de charges (besoins) signé par le client et à partir de la commence le travail sinon tu va tourner en rond ou à la fin le client te dit que ce n'est pas comme ça que je veux et la tu perd du temps et de l'argent.

    salutations
     
    lordev1l apprécie ceci.
  3. mytrax

    mytrax Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Jan 1, 2018
    Messages:
    30
    J'aime reçus:
    49
    Si ton prospect ne sait pas comment etablir un cahier des charges ; tu peux lui faire parvenir une trame a completer ; par exemple :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!


    Sinon tu peux egalement le facturer pour ce service ; mais tu devras quoiqu'il en soit le realiser avec son etroite collaboration.
     
    Kill3rbko, WX1331 et gapplicat aiment ça.
  4. gapplicat

    gapplicat Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Mar 8, 2018
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    707
    Je cherche quelque chose de plus "avancé" ;)

    Je suis formé aux méthodes LEAN, PERT (Suis chef de projet depuis un moment déjà...)

    Je recherche une méthode différente de celle là... qui serait un peu la synthèse de PERT et GANTT avec des chemins critiques pour les sous taches...

    Et surtout je recherche un logiciel capable de synthétiser tout ça
     
  5. mytrax

    mytrax Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Jan 1, 2018
    Messages:
    30
    J'aime reçus:
    49

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    ; je suis d'accord avec toi ; c'est la voie a suivre, neanmoins avant cela tu dois aider ton prospect a definir le perimetre de son projet. Apparemment la ''feuille A4'' demontre qu'il ne sait pas comment exprimer son besoin, il faut avant tout pecher les bonnes informations et lui proposer un accompagnement dans la redaction du cahier des charges (que tu peux bien entendu facturer).
     
  6. obir

    obir Member

    Inscrit:
    Jan 1, 2018
    Messages:
    78
    J'aime reçus:
    78
    Bonjour,

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!


    Je m'intéresse à l'évolution de ton projet (de gestion de projet - Estimation des coûts) reste à savoir l'estimation de quoi ?
    (De Bien immobilier, estimation d'objets et œuvres d'art, etc. ... ) Ce qu'implique forcement de bien connaître le secteur d'activité a qui est destiner ce projet
     
  7. elhacene

    elhacene Active Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Jan 14, 2018
    Messages:
    299
    J'aime reçus:
    150
    moi je vois qu'il te faut MSproject il nous un beaucoup servie dans un projet SAP (ERP) pour mettre les point a la ligne et tracé un calendrier pour chaque tache entre l'intégrateur et le client
     
  8. gapplicat

    gapplicat Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Mar 8, 2018
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    707

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Bonjour,

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!


    Je m'intéresse à l'évolution de ton projet (de gestion de projet - Estimation des coûts) reste à savoir l'estimation de quoi ?
    (De Bien immobilier, estimation d'objets et œuvres d'art, etc. ... ) Ce qu'implique forcement de bien connaître le secteur d'activité a qui est destiner ce projet
    Cliquez pour agrandir...
    C'est un projet de développement de logiciel. 3 chefs de projets 14 developeurs, un graphiste

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    moi je vois qu'il te faut MSproject il nous un beaucoup servie dans un projet SAP (ERP) pour mettre les point a la ligne et tracé un calendrier pour chaque tache entre l'intégrateur et le client
    Cliquez pour agrandir...
    A mon humble avis, MSProjects est HasBeen (so 90's) je suis sur qu'il existe un logiciel plus en phase avec les nouvelles techniques de gestion de projet ...
    Mon choix se porte sur la méthode AGILE SCRUM que je vais adapté à notre petite structure... En mettant une dose de KANBAN qui me séduit pas sa simplicité

    Je pense faire un logiciel basée sur ces méthodes... qui remplaceras notre feuille de route excel.
     
  • c2f

    c2f Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Fev 16, 2018
    Messages:
    74
    J'aime reçus:
    53
    Bonjour
    À mon humble avis et avant de partir dans des méthodes de développement, il faut proposer à ton client de s'asseoir autour d'une table et reprendre avec lui point par point ses attentes quand au résultats attendu de son logiciel (en facturant bien sur)
    Ton expérience te permettra aussi de le guider sur des pistes qu'il n'aurait pas forcément imaginé
    Pour moi l'échange avec un client n'est pas forcément une perte de temps mais plutôt un investissement pour gagner du temps après lors du développement
    Bonne journée
     
  • LAPIPE2018

    LAPIPE2018 Active Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Fev 17, 2018
    Messages:
    647
    J'aime reçus:
    227
    Il faut savoir qu'un client en principe a besoin de 2 personnes, une qui définit bien le cahier de charge(c'est un travail) et en fait un DAO et un autre qui le réalise. Par chance, tu peux faire les 2
     
  • gapplicat

    gapplicat Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Mar 8, 2018
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    707
    MDR les commentaires de LAPIPE2018 sont toujours d'une grande précision :eek:

    Pour info : une super base de logiciels de gestion de projet

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

     
  • warjoen

    warjoen Active Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Jan 1, 2018
    Messages:
    155
    J'aime reçus:
    120
    Very interesting, although I have never handled a big project, thanks ....
     
  • Partager cette page

    Chargement...