1. Bonjour tout le monde ! Veillez consulter la Politique de forum pour comprendre nos règles, Merci a vous !
    Rejeter la notice

WD Colorer les Places vendus ou disponible

Discussion dans 'Windev' créé par faq, Déc 16, 2019.

1. faq

faq Active Member

Inscrit:
    Fev 13, 2019
    J'aime reçus:
    35
    Bonjour
    Je cherche un moyen de colorer les places d'un bus qui seront disponibles dans les prochaines stations.
    Chaque bus parcourt un itinéraire qui part du point de départ et du point d'arrivée.
    Par exemple, nous avons une route qui part de A et atteint Z entre les villes "A" et "Z", Il y a des villes que le bus traverse, qui sont "B", "C", "D"
    Le ticket vendu dans la ville "A" vers la ville "B" son place est marqué en "VERT"
    et dans les villes "B" , "C" et "D" cette place est marqué en "BLEU" c'est à dire les agents de ces villes peuvent revendre cette place

NB : J'ai un fichier TICKET dans lequel je stock les tickets vendus

Est ce que vous avez une méthode ou une idée qui me permet de faire ça?

Je souhaite que j'ai bien exprimé mon problème

Merci d'avance de vos aides

Tags:
  2. channibal

channibal Well-Known Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 22, 2018
    J'aime reçus:
    277
    Bonjour,

et quelle est la structure du fichier Ticket ?

3. faq

faq Active Member

Inscrit:
    Fev 13, 2019
    J'aime reçus:
    35
    Merci

Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

pour ton retour

C'est un fichier qui contient des informations concernant d'un ticke (agnce, date, heure , depart, arrivée ,Numéro de ticket,...)

4. brigade16

brigade16 Member

Inscrit:
    Déc 9, 2019
    J'aime reçus:
    3
    Dans le fichier ticket tu doit pensionné une champ qui contient l information a partir de quel ville le ticket et vendu et achaque parcour ou mise a jour , tu raffraichie l etat de vos places et tickets

5. faq

faq Active Member

Inscrit:
    Fev 13, 2019
    J'aime reçus:
    35
    C'est déjà fait ca donne rien la rubrique "DEPART"
    La question comment les autres agence qui attend l'arrivé de bus en connaissant dans quelle station une ou (+) places seront disponibles?

6. brigade16

brigade16 Member

Inscrit:
    Déc 9, 2019
    J'aime reçus:
    3
    pour cela tu doit ajouter a chaque ticket une information qui indique a partir de quelle station une place sera disponible

7. channibal

MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 22, 2018
    J'aime reçus:
    277
    Dans la gestion de billetterie il faut prendre en compte, entre autre, 2 paramètres très essentiels: Le départ et l'arrivé.
    Tout tourne autour de ces 2 facteurs.

Pour un ticket, billet, usager..., le départ c'est pas forcement l’arrêt,agence, station... de départ de bus et l'arrivé n'est pas forcement la station d'arrivée de ce bus (terminus)
    Donc le comportement d'un ticket n'est pas le même que celui d'un bus

Dans ton cas, il faut prévoir un "départ" et un "arrivée" pour le ticket aussi comme tu le fais avec le bus mais aussi un "itinéraire" incluant tous les stations de parcours (de passage).

un exemple:
    BUS :B1 avec une capacité Initiale C1 = 50 passagers et une capacité variable C2 = Nbr total tickets réservés (ça peut dépasser largement le C1)

Tickets: T1, T2, T3,...
    Agence/Station départ : S1
    Agence/Station arrivée: S5
    mais on a aussi pour les Tickets:
    ou
    Agence/Station arrivée: S2
    ou
    Agence/Station départ : S3
    ou
    Agence/Station départ : S2
    Agence/Station arrivée: S4

...

Un cas de figure:

On a:
    - B1 avec capacité C1 départ de S1 pour une destination finale S5
    - Un Ticket T1 réservé sur B1 depuis S1 pour une destination finale S4
    - 1 Ticket T2 réservé sur B1 depuis S2 pour une destination finale S3
    - 1 Ticket T3 réservé sur B1 depuis S3 pour une destination finale S5
    - Une capacité C2

Ce qu'il nous faut c'est à n'importe quel instant nous seront en mesure de savoir si le B1 est complet ou non, c'est a dire si on peut vendre le T1, le T2 ou T3, ou non

Il y a qlqs années j'ai travaillé sur un projet similaire, si j'aurais du temps je mettrais un exemple pour expliquer ce que je veux dire

En attendant bonne chance et bon dev ;)

#7 channibal, Déc 16, 2019
    Dernière édition: Déc 16, 2019
    suenodesign apprécie ceci.
  8. faq

faq Active Member

Inscrit:
    Fev 13, 2019
    J'aime reçus:
    35
    Merci

Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

pour tes explication

Le principe que tu propose c'est ce que je faisait dès le début de mon projet, sauf je traite pas plusieurs bus mais bus par bus.
    Dans une table je liste les trajets (itinéraires) en positionne les villes pour chaque trajet est tout était bien joué
    Actuellement, on a un problème lors un ticket est vendu plusieurs fois depuis plusieurs stations.

9. channibal

MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 22, 2018
    J'aime reçus:
    277
    Exactement.
    Théoriquement c'est ce qui doit arriver: Le Billet doit être vendu plusieurs fois depuis plusieurs stations :D

Je sais, dit de la sorte ça devrait faire peur, mais c'est ce que devrait arriver pour que la gestion soit juste.

Un ticket vendu dans le station S1 pour un arrivée a S4 c'est comme vendre théoriquement en même temps le même Ticket depuis les stations S2 et S3

au départ chaque agent de guichet commence avec un nombre N de ticket a vendre (50 au total pour le B1 avec une capacité de 50 places)
    donc on a un nombre de ticket comme suit au départ dans les différents guichets:
    S1 = 50
    S2 = 50
    S3 = 50
    S4 = 50
    S5 = 0

Maintenant supposant qu'un T1 a été acheté depuis le S1 pour une destination S3 :

S1 = 49
    S2 = 49
    S3 = 50
    S4 = 50
    S5 = 0

Le guichet en S2 ne doit plus vendre ce ticket alors le nombre de ticket doit forcement aussi changé en S2

un T2 a été acheté depuis le S2 pour une destination S4 :

S1 = 48
    S2 = 48
    S3 = 49
    S4 = 50
    S5 = 0

Là les guichet en S1 et S3 ne doivent plus vendre ce ticket alors le nombre de tickets doit forcement aussi changé en S1 et S3

par contre

un T3 a été acheté depuis le S1 pour une destination S3 :

S1 = 47
    S2 = 47
    S3 = 50
    S4 = 50
    S5 = 0

Là le S1 et S2 diminue de 1 ticket mais le guichet en S3 doit se retrouver avec un ticket de plus.

et ainsi de suite jusqu’à a voir 0 ticket dans tous les guichets

mais dans certains cas le bus sortira avec des places vides (ex. pour le ticket acheté depuis le S2) alors pour remédier a ce problème il faut ajouter un ticket au S1 destination S2.
    Comment savoir si on peut le faire ou non? c'est l'indicateur C1 qui nous permettra de le faire: la capacité du B1 dans chaque station

j’espère que c'était clair

#9 channibal, Déc 16, 2019
  10. faq

faq Active Member

Inscrit:
    Fev 13, 2019
    J'aime reçus:
    35
    Merci beacoup , sincèrement je vois que le chemin est devient claire, sauf j'ai pas bien compris le cas 3 pour T3

Là le S1 et S2 diminue de 1 ticket mais le guichet en S3 doit se retrouver avec un ticket de plus. le calcule : S3 =50

Comment savoir si on peut le faire ou non? c'est l'indicateur C1 qui nous permettra de le faire: la capacité du B1 dans chaque station

Merci de me donner encore une piste

11. channibal

MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 22, 2018
    J'aime reçus:
    277
    Pour mieux comprendre, supposant qu'on vent pas les billets seulement aux guichets mais aussi via le net: achat direct ou réservations.

Alors dans ce cas comment le système fait pour satisfaire la demande quand un usager réserve ou achète un billet?

Pour satisfaire la demande le système a besoin de savoir, obligatoirement à chaque instant, les données suivantes:

- Station Départ et Station Arrivée de BUS (S1 et S5 dans notre exemple)
    - Point Départ et Point Arrivée de demandeur (PD et PA)
    - Les Points d'Arrêt qui se trouvent entre PD et PA
    - La capacité Totale du Bus C (dans le Station de Départ S1)
    - La capacité Variante (Supposée) du Bus à chaque point d’arrêt sur le trajet C1 (Nombre des sièges vides et nombre des sièges occupés à l'arriver à chaque point)

un exemple : si je réserve une place avec comme point de départ P1 et point d'arrivée PN (un point d’arrêt quelconque entre S2 et S3 par exemple) le système sera sûr qu'il y aura un Billet de plus possible à vendre avec comme Point de départ le PN

dans cet exemple la capacité de bus avant ma réservation et de 50 Sièges vides et 0 Sièges Pleins dans tous les points d’arrêt.
    après ma réservation la capacité variante C1 est égale à:
    - 50 places vides à S1 et 0 place occupés (49 places vides et 1 place occupé si destination > P1)

- 50 places vides à S2 et 0 place occupés (49 places vides et 1 place occupé si destination > P1)
    - 49 places vides à P1 et 1 place occupés (50 places vides et 0 place occupé si départ >= PN)
    - 49 places vides à P2 et 1 place occupés (50 places vides et 0 place occupé si départ >= PN)
    - 50 places vides à PN et 0 place occupés
    - 50 places vides à S3 et 0 place occupés
    - 50 places vides à S4 et 0 place occupés
    - 50 places vides à S5 et 0 place occupés

et ainsi de suite

j’espère que c'est clair ;)

#11 channibal, Déc 16, 2019
    faq et WX1331 aiment ça.
  12. faq

faq Active Member

Inscrit:
    Fev 13, 2019
    J'aime reçus:
    35
    Merci pour vos aides, je vais préparer l'algo et je teste

Une question sur la structure de fichier TICKET .
    Est ce je peux ajouter autres rubriques Comme PlaceOccupée pour faire mes conditions dans un algorithme ?

Dans la rubrique PlaceOccupée je stock le nombre de places occupées ou restantes ?

Mon fichier contient les rubriques les plus nécessaires comme (DepartTicket, ArrivéTicket, DebutTrajetBus, FinTrajetBus, Date, Heure, NbrPlacesBus, PositionPointDepart,PositionPointArrivé,TypeOperation(Vente,Reserve,Annulation),..)

Est ce tu remarque qu'il y a encore des rubriques importantes qui me permet de faire l'algo afin de donner,à chaque guichet, une idée sur les places marquée(Par couleur) comme vendus, réservée ou encore libre ?

Et pour faciliter le test je veux d'abord utiliser Le TDD

Merci encore une fois

#12 faq, Déc 17, 2019
    Dernière édition: Déc 17, 2019
  13. channibal

MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 22, 2018
    J'aime reçus:
    277
    Bonsoir,

Voici ce que j'ai fais pour tester tout ça:

Reste a perfectionner les calculs pour savoir en temps réel si on peut passer les réservations ou pas.

J'ai déjà fais les calculs en mentant vert l’arrêt de départ, reste de les faire en sens inverse ;)

Avec ce petit projet t'aura une idée claire de ce que je voulais expliquer des les posts précédents.

Voici le projet

L'exécutable est généré pour ceux qui veulent tester sans ouvrir le projet

login: admin
    mot de passe: admin

Bon Dev.

WX1331 et michel aiment ça.
  14. suenodesign

suenodesign Well-Known Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Jan 1, 2018
    J'aime reçus:
    740
    @

Tu es toujours au Top.

Merci pour ta générosité.

Peu de gens ici et ailleurs sont de telle facture.

Bon Dev.

channibal apprécie ceci.
  15. channibal

MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 22, 2018
    J'aime reçus:
    277
    Lien

avec un début d'un petit simulateur
    :)

16. Nab

Nab Active Member

Inscrit:
    Mai 9, 2019
    J'aime reçus:
    59
    Bonjour

Le lien ne fonctionne plus de :Voici le projet

Bon Dev.

17. channibal

MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 22, 2018
    J'aime reçus:
    277

Bonjour

Le lien ne fonctionne plus de :Voici le projet

Bon Dev.
    Cliquez pour agrandir...
    Oui il y a la

dans le post suivant

• channibal

MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 22, 2018
    J'aime reçus:
    277
  • Nab

Nab Active Member

Inscrit:
    Mai 9, 2019
    J'aime reçus:
    59

Cliquez pour agrandir...
    Bonjour

et Merci

Fichiers attachés:

• faq

faq Active Member

Inscrit:
    Fev 13, 2019
    J'aime reçus:
    35
    @

Merci pour le partage

• Partager cette page

Chargement...